Laboratoire LEMAR – 2018
Christophe Menkès (ENTROPIE), Valérie Allain (SPC)
National
INSU-LEFE, Ministère des Armées, MEAE (Fonds Pacifique), FOF, SPC, IRD
Début du projet
01/01/2020
Fin du projet
31/12/2024
L’objectif des missions est de comprendre le fonctionnement de l’écosystème océanique pélagique et de déterminer in fine son influence sur les ressources en thon dans la région du Pacifique occidental et central.
En particulier, il s’agira d’étudier la relation entre l’océanographique physique, chimique, le phytoplancton et les niveaux trophiques intermédiaires (zooplancton et micronecton) qui constituent la nourriture principale de tous les grands pélagiques du Pacifique dont les thonidés, dans ces zones d’où proviennent plus de 50% des captures mondiales des thons germons, obèses, jaunes et bonites. WARMALIS 1 a traversé le Pacifique occidental du Sud au Nord de la Nouvelle-Calédonie jusqu’aux Etats Fédérés de Micronésie. WARMALIS 2 et WARMALIS 3 seront réalisées en 2022 et 2023, respectivement dans le Pacifique central du Sud au Nord de la Polynésie française aux îles de la Ligne de Kiribati et à l’équateur (d’Est en Ouest de la Polynésie française à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Un volet de MICROPAC s’attachera en particulier à augmenter notre connaissance sur l’écologie du micronecton en utilisant les isotopes stables du carbone et de l’azote, les concentrations en mercure et les isotopes du mercure comme traceur des interactions trophiques entre thons et micronecton et de leur profondeur d’alimentation.