Warning: The magic method Iuem_Directory::__wakeup() must have public visibility in /web-space/www-iuem.univ-brest.fr/racine-lemar/lemar/wp-content/plugins/iuem_directory/iuem_directory.php on line 83
MERISTOTHECA-SN – Laboratoire LEMAR UMR 6539

MERISTOTHECA-SN

Improved processing and cultivation of Meristhotheca senegalensis, a good source of iodine and carrageenan, in Senegal

Coordination

Waly Ndiaye

Type de projet

International

Financement

Seaweed Coalition

Durée du projet

Début du projet

15/09/2022

Fin du projet

La rhodophyte Meristotheca senegalensis, une source précieuse d’iode et de carraghénane pour le secteur alimentaire, elle est encore récoltée au Sénégal à partir de stocks sauvages, alors qu’il y a un intérêt croissant pour la culture sur sites. Pour favoriser le développement de telles approches, nous étudierons de manière comparative les profils nutritionnels (e.g. iode, protéines, glucides, caroténoïdes) et le degré de pollution (e.g. métaux lourds, épiphytes) dans les algues sauvages et cultivées pour surveiller la qualité et la sécurité des aliments dans une évaluation saisonnière. Le projet va créer de nouveaux partenariats multidisciplinaires entre chercheurs et parties prenantes, dans le sens de l’économie bleue, avec une emphase sur la sécurité et la normalisation des aliments afin de stimuler le développement de l’algoculture marine au Sénégal et dans sa sous-région.

L’algoculture à petite échelle au Sénégal, est nouveau pays partenaire de la filière mondiale des algues. MERISTOTHECA-SN étudiera la composition en algues d’une espèce locale commercialement importante issue de la culture et de la récolte. Des groupes de travail de chercheurs locaux ainsi que des démonstrations pilotes et le renforcement des capacités des communautés locales contribueront à la sécurité alimentaire. MERISTOTHECA-SN apportera une contribution significative aux objectifs de développement durable des Nations Unies en améliorant la santé publique et la sécurité alimentaire, en réduisant la pauvreté, en revitalisant les écosystèmes marins et en atténuant le changement climatique. La comparaison de la composition des algues provenant de différent sites cultivées de Meristhoteca et la cueillette en mer conduira à la définition de produits certifiés, contribuant à la sécurité des consommateurs, des producteurs et de l’environnement côtier sénégalais. Les chercheurs et les communautés locales organiseront des groupes de travail et des ateliers pour échanger sur les opérations de meilleures pratiques afin de construire et d’améliorer les normes en vigueurs. MERISTOTHECA -SN est un projet qui établit les bases pour le développement d’un système intégré de culture et de transformation de Mersitotheca dans une bioraffinerie.

L'équipe

Collaborateurs

  • Pr Cheikhou Kane (UCAD/ESP)
  • Dr Florian Weinberger (GEOMAR)
  • Dr Anna Fricke (IGZ)
  • Fulgence Diehdiou (ISRA-CRODT)
  • Dr Birgit Quack (Geomar)
  • Saer Gueye (ISRA/CRODT)
  • Hanane AROUI (IRD)

Partenaires

  • Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar – Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
  • IRD Institut de Recherche pour le Développement, UMR Lemar C/o CSRP, (IRD)
  • Helmholtz-Centre for Ocean Reseach (GEOMAR)
  • Leibniz Institute of Vegetable and Ornamental Crops (IGZ)