![](https://www-iuem.univ-brest.fr/lemar/wp-content/uploads/2018/06/soudant-philippe-lemar-180x180.jpg)
Laboratoire LEMAR – 2018
Philippe Soudant
National
ANR PRCE
Début du projet
01/06/2024
Fin du projet
31/05/2029
L’aquaculture marine dépend encore de la farine et de l’huile issues de la pêche minotière. Il est donc nécessaire de trouver d’autres sources de ces ingrédients clés pour garantir une production aquacole plus durable. En outre, l’aquaculture est régulièrement touchée par des épidémies contre lesquelles il existe peu de vaccins et de médicaments antimicrobiens efficaces, avec des problèmes supplémentaires de résistance aux antibiotiques. Dans ce contexte, le LIPEP propose une valorisation des lipides et des peptides de la biomasse de Thaustochytrides en tant qu’ingrédients pour l’aquaculture. Grâce à l’application de procédés physiques et enzymatiques, la qualité nutritionnelle de la biomasse de Thraustochytrides sera améliorée en termes de « fitness » des poissons et de résistance aux maladies. Pour atteindre cet objectif, le LIPEP testera les 4 hypothèses suivantes:
Pour tester ces 4 hypothèses, le LIPEP est structuré en 7 groupes de travail (WPs).
Le LIPEP rassemble quatre partenaires académiques et deux partenaires industriels couvrant un large éventail d’expertises (production de biomasse et traitement en aval, biochimie, fractionnement et enrichissement des lipides, biochimie, synthèse et application industrielle des peptidases, et nutrition et pathologie des poissons). Grâce à son interdisciplinarité et à sa large couverture professionnelle, de la recherche fondamentale à la R&D industrielle, le LIPEP a le potentiel de réduire la dépendance à l’égard des farines et des huiles de poisson pour l’alimentation aquacole et d’atténuer l’impact des maladies en développant des ingrédients équilibrés et fonctionnalisés. Les concepts et les approches du LIPEP sont pertinents et conformes aux objectifs et indicateurs des ODD 12 et 14. En effet, la biomasse de Thraustochytrides produite à partir de coproduits de l’industrie agroalimentaire s’inscrit dans une démarche de développement durable et de bio-économie circulaire. Globalement, le projet LIPEP aura des impacts significatifs aux niveaux économique, environnemental et de la santé animale, grâce à une méthodologie originale basée sur les compétences d’un consortium innovant et pluridisciplinaire.
Ifremer : Didier FLAMENT, Cyril NoEL & Pauline AUFFRET
ANSES Plouzané : Thierry MORIN, Morgane DANION, Sandrine BARON, Laetitia LEDENVEDEC, Lenaïa LOUBOUTIN, Pauline GRIPPON, Marine BAUD
IBS Grenoble : Bruno FRANZETTI, Eric GIRARD & Mylène FERRUIT
Entreprise LE GOUESSANT : Luc CHAUCHAT, Yann MARCHAND, Amélie RETAILLEAU
Entreprise POLARIS : Gildas BRETON & Lionel LARVOL