J_eau_J Dakar 2022

Mesures microbiologiques et physicochimiques des eaux maritimes au Sénégal

Coordination

Guillaume Constantin de Magny et Patrice Brehmer

Type de projet

Financement

Comité International Olympique

Durée du projet

Début du projet

01/08/2019

Fin du projet

31/08/2020

Liens

Dans le cadre de l’organisation des jeux olympique de la jeunesse (JOJ) en 2022 à Dakar, beaucoup d’activités sportives seront au rendez-vous dont les sports aquatiques pratiqués en eau libre comme la voile, le triathlon, le surf, ou encore l’aviron. Pour se faire, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité National Olympique Sportif Sénégalais (CNOSS) ont mandaté l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), par le biais de deux de ses départements (Oceans « Océans, climat et ressources » et SAS « Santé et Sociétés ») et de sa représentation au Sénégal, pour réaliser des campagnes en mer de prélèvements et analyses de la qualité microbiologique des sites présélectionnés.

Lors de ces campagnes, en plus de l’évaluation de la qualité microbiologique de l’eau, l’IRD s’est engagé à sa charge de réaliser, dans la mesure du possible, des mesures et analyses de la qualité physicochimique de l’eau de mer et de mettre ses résultats à disposition du CIO et du CNOSS à titre gracieux. Ce projet fait suite aux résultats obtenus dans le projet tripartite AWA « Approche écosystémique de la gestion des pêches et de l’environnement marin dans les eaux ouest-africaines » (IRD & BMBF, 2013-2017 ; https://www.ird.fr/la-mediatheque/videos-en-ligne-canal-ird/awa-approche-ecosystemique-de-la-gestion-des-peches-et-de-l-environnement-marin-dans-les-eaux-ouest-africaines) dans le cadre d’un de ses projets de démonstration intitulé Awatox [ https://www.youtube.com/watch?v=Q0-PXzpNXbs ] mené en partenariat notamment avec l’Institut Pasteur de Dakar, l’ISRA/CRODT, l’UCAD FST, Birdlife, etc., ainsi que de ces nombreuses action de communication pour la sensibilisation à la thématique de la pollution marine au Sénégal ciblant les décideurs et le grand public.

Enfin, ce projet permet par ailleurs de soutenir trois thèses de doctorat de troisième cycle localement au Sénégal (au sein de l’Université de Dakar UCAD FST, et de l’Université de Bambey UADB), dont une thèse en écotoxicologue marine en cotutelle avec UBS (Université de Bretagne Sud) et le LBCM (laboratoire de biotechnologie et chimie marines).

L'équipe

Membres du Laboratoire

Collaborateurs

Mr Amidou SONKO