CYMBIUM

Etude de la croissance des cymbiums au Sénégal

Coordination

Waly Ndiaye et Tokio Kitamado

Type de projet

International

Financement

Durée du projet

Début du projet

18/03/2023

Fin du projet

18/03/2024

Liens

En soutien à la souveraineté alimentaire et dans le cadre de ART SUNU GUEEJ une initiative ISRA-IRD centrée sur l’économie bleue, une nouvelle activité de recherche a été initiée en collaboration avec la coopération japonaise (JICA) et le ministère des pêches (MPEM/DPM), dans le cadre de leur projet COPAO de « cogestion des pêcheries dans les pays de l’Afrique de l’Ouest ». Art Sunu Gueej réalise une étude sur la croissance de deux espèces de cymbium (Cymbium pepo et Cymbium cymbium), également appelées « yet » en wolof, dans des aquariums halins de notre plateforme aquacole et sur le terrain à Ouakam et à pointe Saréne sur la Petite Côte. Abondamment répandus au Sénégal, les cymbium (mollusques gastéropodes de la famille des Volutidae) sont très prisés au Sénégal car ils font partie du plat national, le « Tiep bou diene », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’objectif d’une telle étude est de comprendre et d’analyser la croissance pondérale des espèces de cymbium (C. pepo et C. cymbium) en aquarium en utilisant un système de recirculation d’eau de mer.

Cette étude permettrait d’obtenir des informations sur la biologie de ces espèces spécifiques, y compris leur taux de croissance, leur adaptabilité à l’environnement en eau de mer recirculée, et éventuellement de déterminer les facteurs clés qui influencent leur croissance pondérale. Ces informations peuvent être utiles pour la gestion des stocks sauvages comme préconisé dans le cadre du projet de Renforcement de Capacités pour la Cogestion des Pêcheries dans les Pays de l’Afrique de l’ouest (COPAO). De plus, ces informations constitueront un état de référence pour une éventuelle élevage de ces espèces en aquaculture, en particulier pour l’amélioration des pratiques d’élevage, la sélection des individus les plus performants, et éventuellement pour la conservation des populations naturelles.

Cette étude vise à mieux comprendre la biologie, et plus particulièrement, la croissance pondérale en milieu contrôle afin de soutenir les programmes de gestion de ces deux espèces, d’aboutir à un plan de gestion pour leur exploitation durable.

L'équipe

Membres du Laboratoire

Collaborateurs

  • Waly Ndiaye, Fulgence Diedhiou, Oumar Ndiaye. ISRA-CRODT (Institut Sénégalais de Recherche Agricole – Centre de Recherches Océanographiques de Dakar-Thiaroye), Sénégal
  • Coopération japonaise (JICA)
  • Ministère des pêches (MPEM/DPM)
  • Mamadou Sarr et collaborateurs. Comité local de pêche de Ouakam