BLUE BELT INITIATIVE (BBI)

Une plateforme collaborative pour agir ensemble et mettre en pratique des solutions innovantes pour l’adaptation du secteur de la pêche et de l’aquaculture au changement climatique et pour la résilience des océans et du climat

Coordination

Abdelmalek FARAJ

Type de projet

International

Financement

Multi bailleurs

Durée du projet

Début du projet

01/01/2017

Fin du projet

31/03/2025

L’initiative Blue Belt a démarrée lors de la CoP22 Climat de Marrakech, suite à la CoP21 de Paris, et en cohérence avec le projet tripartite AWA (42 laboratoires, dont 8 Unités de l’IRD, 2013-2017), financé par l’IRD et le BMBF allemand, logé à la Commission sous régionale des Pêches (CSRP), la « déclaration océan Climat » de Dakar.

Les objectifs d’adaptation et d’atténuation aux changements sont déclinés selon trois grands axes constitués d’actions prioritaires globaux visant à faire émerger de nombreux projets contribuant à la transformation du secteur halieutique en un domaine d’activité économique durable à forte création de valeur ajoutée.

Pour favoriser la recherche et la connaissance scientifique, il s’agira d’appuyer l’émergence des systèmes intégrés d’observation côtière et favoriser leur intégration au niveau Mondial, en insistant en particulier sur le concept d’utilisateur – observateur.

Dans le contexte actuel de la dégradation des stocks halieutiques, l’objectif est de produire plus en pêchant moins tout en protégeant plus. Il s’agira donc d’encourager les actions pour la pêche durable et pour la valorisation, de l’écosystème au consommateur.

Pour poursuivre durablement la croissance de l’aquaculture, il s’agira de favoriser l’émergence d’une aquaculture basée sur des fondements respectueux et favorables aux écosystèmes, s’appuyant en particulier sur l’algoculture (voire projet ClimAlg en cours).

Accolés aux objectifs de développement durable (ODD), ils contribuent à cinq des six thématiques prioritaires définies par le Maroc dans le cadre de sa « Stratégie nationale pour le développement de la recherche à l’horizon 2025 » : santé, environnement et qualité de vie; agriculture, pêche et eau; ressources naturelles et énergies renouvelables; éducation et formation; sciences humaines et défis contemporains de la société marocaine.

L'équipe

Membres du Laboratoire

Collaborateurs

  • INRH, World Bank,
  • Banque africaine de développement (BAD)
  • United Nations (FAO & CGPM & ICCAT & CECAF)
  • La Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT)
  • Rafismer,
  • http://www.bluebeltinitiative.org/nos-partenaires.html