
Laboratoire LEMAR – 2018
Patrice BREHMER
International
Le consortium AWA inclut dix pays (15 avec les partenaires associés) et plus d’une quarantaine de laboratoires. C’est une initiative de recherche trilatérale Allemagne-France et Afrique Sub-saharienne.
Début du projet
01/04/2013
Fin du projet
01/04/2025
Suite au projet AWA (‘AWA’ Ecosystem Approach to the management of fisheries and the marine environment in West African waters (42 laboratoires, 14 pays) (2 100 k€). PI : Patrice Brehmer), l’objectif général du programme AWA est de soutenir la recherche en halieutique des partenaires des 7 pays ouest Africains sous la juridiction de la commission sous régionale des pêches (Mauritanie, Sénégal, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Guinée et Sierra Leone) basée au Sénégal, et sans négliger des pays associés bordant la cote de l’océan Atlantique comme la république de Côte d’Ivoire, le Benin, etc. Il s’agit de renforcer et développer un partenariat qui a commencé en 2013 avec CSRP et c’est formalisé en 2018 par la signature d’une convention cadre de collaboration avec l’IRD.
L’objectif interdisciplinaire de AWA, centrée sur l’EAMME (Ecosystem Approach to the Management of fisheries and the Marine Environment) découle de la mise en œuvre du projet AWA (42 Laboratoires, plus de 300 publications et communications, 4 conférences internationales réunissant plus d’une centaine d’institutions d’Afrique et d’Europe, une douzaine de campagne à la mer etc.). La mise en œuvre de l’EAMME qui transcende l’approche sectorielle devrait se faire par la mise en place d’un observatoire structuré sur la base des réflexions menées par les partenaires au cours des conférences internationales (ICAWA 2014, 2015, 2016, 2017, et 2018) et de groupes de travail sous régionaux. Cet « observatoire » sera animé par un réseau ouest africain appuyé par un panel de partenaires techniques et financiers, qui ont manifesté leurs intérêts aux thématiques développées et soutenue par AWA ces dernières années. Sur la base de la première phase du projet AWA, un réseau de recherche est en cours de mise en place et va se formaliser. Ceci afin de faciliter la recherche de financements en lien étroit avec la commissions sous régional des pêches CSRP.
42 laboratoires dont en France les UMR Lemar, UMR EME et Ecolag devenus UMR Marbec, UMMISCO, UMR Legos, UMR Locean, UMR MIVEGEC, UMR Urmite, UMR Paloc, US Imago, l’IUEM (Pôle Image), hors IRD les UMR Amure, UMR LDO etc.. liste non exhaustive ; TI, SRFC, Geomar, ZMT, University de Kiel, CNRS, Ifremer, UiB, CRODT, IMROP, CNSHB, INDP, CIPA, IRHOB, CRO, ANACIM, IUPA, CSE, LPAOSF, UGB, UASZ, UADB, DAMCP, IUPA, LERG, ISE, Rampao, ….