PPP, point d’étape janvier 2021
Léna Thomas a été recrutée (financement PPP, septembre 2020) pour prendre en charge l’ensemble des activités techniques et analytiques liées au suivi de la contamination du milieu marin par les microplastiques. En 2020, deux campagnes de suivi de la contamination des plastiques flottants ont été réalisées en rade de Brest, en Baie de Douarnenez et en mer d’Iroise, en collaboration avec le PNMI, sur un total de 18 sites d’échantillonnage à l’aide d’un filet Manta ou d’un double filet neuston de maille standard 335µm. Cet échantillonnage en mer a été planifié de concert avec Labocea et l’EPAB qui réalisaient en parallèle des prélèvements sur les bassins versants de chaque baie. Les échantillons sont en cours d’analyse et les données seront utilisées par Actimar pour modéliser les flux des débris plastiques flottants à l’échelle de chaque bassin versant.
Pour l’évaluation des impacts écologiques, deux postdoc ont été recrutés, Kevin Tallec (financement PPP, juillet 2020) et Camille Détrée (postdoctorat Ifremer, septembre 2020). K. Tallec a réalisé ses deux premières expériences pour déterminer la sensibilité de différents stades de vie de l’huître (gamètes, embryons, jeunes adultes) face aux composés chimiques relargués par des fragments de caoutchoucs dont des pneumatiques et des résidus de terrain de jeu artificiel. Camille Détrée a débuté un travail sur les risques associés à la présence de microfibres synthétiques et naturelles dans l’environnement et à leur ingestion par l’huitre en essayant de découpler les effets physique (mécanique via l’ingestion) et chimique (lixiviat) de microfibres.
Un large module de travail porte sur « l’activation du changement transformationnel » le long de l’ensemble de la filière plastique, de la première utilisation à la fin de vie. L’objectif est ici de multiplier les évènements visant le grand public, des publics spécialisés, et la jeune génération dont les scolaires, pour diffuser les résultats scientifiques et opérationnels du projet afin de stimuler prise de conscience, réflexion, et actions. Même si la plupart des interventions scolaires ont été repoussées à 2021 en raison de la crise sanitaire, une intervention a été réalisée en décembre ciblant 6 classes primaires dans l’école Guérin de Brest. Enfin, le Lemar a participé à plusieurs actions de sensibilisation sur la problématique de la pollution plastique et de ses solutions, la plupart organisées par Océanopolis, comme la fête de la Science, la nuit des chercheurs, une conférence grand public et le School Plastic Hackathon.
mardi 05 novembre 2024