Sylvain Petek, IRD

Sylvain PETEK

Chimie des substances naturelles marines, base de données, plongeur scientifique

Chargé(e) de recherche
IRD Ouest

Assignment

Laboratoire LEMAR

Panorama

Contact

Sylvain.Petek@ird.fr

02 98 49 86 51

Links

Ma page Researchgate

N° ORCID: 0000-0001-7920-0467

Mes photos sur Indigo IRD

Mes publications sur Horizon IRD

Substances naturelles marines: D’une manière générale, je m’intéresse aux substances naturelles d’origine marine et aux organismSponges of Polynesiaes dont elles proviennent pour une meilleure compréhension du vivant, mais également dans l’objectif de les valoriser que ce soit en santé humaine, en aquaculture, ou dans d’autres secteurs, en réponse à des problématiques locales et/ou des pays du Sud et contribuer par ailleurs, à l’émergence de nouveaux axes de développement économique.

Les différentes recherches que j’entreprends au sein de mon équipe, s’intègrent dans un projet global mené depuis plusieurs années avec ma collègue Cécile Debitus, ayant pour thème « Biodiversité et substances marines du Pacifique sud ». Il est question d’une part de parfaire les connaissances de la faune et de la flore des récifs coralliens du Pacifique sud et d’autre part de rechercher de nouveaux principes actifs naturels contre différentes pathologies (humaines ou aquacoles), ou à valoriser économiquement.

Cantharella: un outils dédié à l’étude des substances naturelles: Avec Adrien CheypCantharellae (ingénieur du pôle informatique scientifique, IRD Nouméa), nous avons développé le système d’information (SI) Cantharella. Cet outil de travail collaboratif accessible via internet de manière sécurisée, est dédié aux travaux sur les substances naturelles quelle qu’en soit l’origine. Il permet de capitaliser, pérenniser et partager de manière contrôlée les données entre collaborateurs d’un projet, mais également d’effectuer une restitution auprès des territoires et pays d’où proviennent les organismes étudiés dans le cadre de la démarche d’APA (Accès et Partage des Avantages). Le logiciel est diffusé gratuitement sous licence libre (HAL-01887126).

 

Sites d’étude:

 

Participation in research projects