Manon LE GOFF

Chimie, biogéochimie

Assistante Ingénieure
CNRS

Assignment

Laboratoire LEMAR

Discovery et Chibido

Contact

Links

https://loop.frontiersin.org/people/538006/overview

Recrutée au CNRS en 2009, en tant que technicienne chimiste au LEMAR, je suis aujourd’hui assistante ingénieure chimiste. Je travaille en interaction avec les chercheurs, les ingénieurs, les techniciens et les étudiants pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes  marins.

Je suis impliquée dans les projets de recherche de deux des trois équipes du laboratoire: DISCOVERY et CHIBIDO. Je m’implique sur les échantillonnages (missions côtières et hauturières), l’analyse des échantillons (pH, alcalinité, sels nutritifs, dyméthylsufonioproprionate) ainsi que dans le développement méthodologique.

Je participe à de nombreux projets de recherche en écologie et biogéochimie côtières et hauturières, dans des écosystèmes naturels et en conditions contrôlées (projets MOITEM, RISCOSOL, MICROCREP, CHIVAS, HYDRALAB, BIOMANGO, GEOVIDE, BIOPSIS, HYDE, etc.).

J’apporte également mon expertise au plateau d’analyse PACHIDERM qui propose l’analyse de paramètres chimiques permettant de caractériser l’environnement marin. J’ai la responsabilité des analyses des 5 sels nutritifs qui conditionnent la production primaire (nitrates, nitrites, phosphates, ammonium, silicates), la silice biogénique et la chlorophylle a.

En complément de mes missions de chimiste, je suis responsable de 4 salles d’expérimentation pour lesquelles je gère l’entretien et la maintenance du matériel (1 système de production d’eau ultrapure, 1 centrifugeuse, 2 spectrophotomètres, 2 fluorimètres, 4 auto-analyseurs de sels nutritifs, micropipettes, balances, etc.), les plannings d’utilisation, les stocks de consommables, les réaménagements, l’hygiène et la sécurité ainsi que la formation aux utilisateurs.