Jimmy DEVERGNE
Doctorant
Ifremer - UBO
Doctorant
Ifremer - UBO
ICEfish – Impact des Changements climatiques et d’un perturbateur Endocrinien sur le cycle de vie d’un poisson sentinelle marin.
Mon projet de thèse consiste à évaluer les effets des changements climatiques (réchauffement et acidification des océans) prévus par le scénario le plus sévère du GIEC d’ici 2100 et ceux associés à une contamination anthropique de type xénoestrogène sur le cycle de vie complet d’un poisson des zones tempérées, l’épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus).
Deux questions clés seront explorées :
(1) Les conditions d’acidification et de réchauffement des océans impactent-elles les fonctions physiologiques, telles que la croissance, le développement et la reproduction de l’épinoche et à quel(s) stade(s) de son cycle de vie ?
(2) Cette réponse physiologique est-elle modulée par un stress supplémentaire (perturbateur endocrinien – éthynylestradiol) pendant le développement larvaire ?
Les effets du multistress seront évalués à travers la caractérisation phénotypique des fonctions physiologiques des épinoches avec des approches de biochimie, biologie moléculaire et cellulaire. Cette étude pourra servir de support pour cibler les stades de développement les plus vulnérables et ainsi transposer les résultats sur des espèces d’intérêt halieutique, ayant un cycle de vie plus long.