ARDCO

Arctic diatom microalgae bioactive chemodiversity : prospection, production and protection.

Coordination

Johann Lavaud et Betty Queffelec (UMR AMURE)

Type de projet

ISblue Flagship

Durée du projet

Début du projet

01/04/2024

Fin du projet

30/04/2028

Liens

Les microalgues diatomées assurent de nombreux services écosystémiques essentiels dans l’Océan Arctique, notamment la production de métabolites importants pour la santé humaine et les applications en biotechnologies bleues, dans les pays nordiques et au-delà. Les modifications environnementales en cours, dues au changement climatique, mettent en péril ces services écosystémiques, y compris la diminution/perte potentielle de métabolites dont la bioactivité est inconnue. Jusqu’à présent, les micro-organismes ne sont pas intégrés à la législation environnementale visant à protéger la biodiversité. L’utilisation accrue de cette ressource naturelle soulève des questions de gouvernance concernant sa conservation et sa gestion durable dans un cadre complexe de souveraineté et de compétences des États, ainsi que de droits des populations autochtones. Par ailleurs, la bio-chimio-diversité unique des diatomées arctiques pourrait constituer un puissant levier pour la mise en œuvre de réglementations juridiques visant à protéger leurs habitats, en particulier la glace de mer. Afin de protéger la bio-chimio-diversité des diatomées, et en raison des changements environnementaux rapides dans l’Océan Arctique, des approches transdisciplinaires urgentes sont nécessaires pour développer des stratégies juridiques basées sur les connaissances scientifiques les plus avancées. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet ARDCO, dont les objectifs spécifiques sont les suivants :

• 1- ‘Prospection’ : explorer les diatomées arctiques pour les métabolites bioactifs et les bioactivités qu’elles portent ;
  • 2- ‘Production’ : comment la synthèse de ces métabolites pourrait être affectée par les nouvelles caractéristiques environnementales de l’Océan Arctique et comment les paramètres abiotiques pourraient être manipulés pour améliorer leur synthèse dans un contexte biotechnologique, et,
  • 3- ‘Protection’ : proposer des stratégies juridiques et de gouvernance pour protéger la bio-chimio-diversité des diatomées arctiques, et au-delà.

Le positionnement de notre projet par rapport à d’autres initiatives de recherche arctique récentes et en cours est unique et complémentaire dans l’analyse de la gouvernance actuelle, la proposition d’approches innovantes en matière de droit de l’environnement et l’évaluation de la politique de conservation des micro-organismes, dans un contexte de protection de la biodiversité per se et en tant que ressource de métabolites bioactifs à des fins de santé et de biotechnologies bleues. Les résultats scientifiques et de R&D attendus comprennent la compréhension et la gestion de l’Océan Arctique sur deux aspects spécifiques : 1) comprendre les enjeux concrets actuels dans l’Océan Arctique, de l’utilisation durable et des droits de propriété autochtones d’une bioressource marine microscopique à sa stricte protection et conservation en tant qu’élément essentiel de l’écosystème ; 2) révéler des applications cruciales ayant une forte valeur socio-économique potentielle pour les États arctiques et au-delà, y compris : i) la santé humaine pour de nouveaux neutraceutiques, cosmétiques, etc. ; ii) les biotechnologies bleues, par exemple les propriétés anti-biofilm pour le développement d’agents antifouling d’inspiration écologique applicables aux eaux froides, particulièrement intéressantes pour les routes maritimes du Nord.

Collaborateurs

Anne Choquet, Emmanuelle Quillérou ; UMR 6308 AMURE-Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux, UBO-Université de Bretagne Occidentale.

Tristan Montier, Tony Le Gall ; UMR 1078 Génétique, Génomique Fonctionnelle et Biotechnologie, UBO.

Nathalie Bourgougnon, Anne-Sophie Burlot ; Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines, Université de Bretagne Sud.

Elodie Nicolau, Thomas Lacour ; laboratoires GENALG/PHYSALG, IFREMER Nantes.

Christophe Brunet, Clementina Sansone ; Marine Biotechnologies Dept, Statione Zoologica A. Dohrn, Naples, Italie.

Nele Matz-Lück, Tony Cabus; Walther Schücking Institute for International Law, Kiel University, Allemagne.

Charlotte Volpe, Marianne Nymark ; Fisheries and New Biomarine Industry Dept, SINTEF Ocean, Norvège.

Rémi Amiraux, Sébastien Guérin, Marcel Babin ; IRL 3376 Takuvik CNRS/Université Laval, Québec, Canada.

Aldo Chircop ; Schulich School of Law, Dalhousie University, Halifax, Canada.