Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le Projet EPURE / Objectifs du projet / 4 Objectifs et caractère ambitieux/novateur du projet

4 Objectifs et caractère ambitieux/novateur du projet

error while rendering collective.geo.kml.kmlcontentviewlet

Fort de cette hypothèse, l'innovation majeure et l'originalité du projet ÉPURE consiste à ne pas s'arrêter au domaine marin mais de s'inscrire dans un continuum en boucle « terre -> mer -> terre », contraint par les CEP. Partant des apports terrigènes en micro-contaminants, toute altération climatique ayant des répercussions sur les chaînes trophiques des produits de la mer aura une incidence forte sur la vulnérabilité de la filière pêche. Ceci est particulièrement vrai dans la zone d'étude (Achy & Sekkat, 2004). La pêche est une des ressources les plus importantes du Maroc (Earth-Trends, 2003; Anonyme, 2008), et l'étude des filières potentiellement impactés, y compris sous l'angle de la justification des seuils de sécurité adoptés (Figueroa, 2008), permettra d'y développer les études incluant les possibilités d'adaptation et de mitigation.

Mais au-delà du cas d'étude marocain, les changements climatiques sont globaux et les effets attendus évoqués dans notre projet auront des répercussions régionales et présenteront un effet cumulatif avec les autres menaces identifiés depuis plusieurs années dans l'Atlantique Est (Portmann, 1989; UNEP, 1999; 2006). Plus généralement, les outils et les méthodes mises en œuvre dans ÉPURE aspirent à être un modèle d'intervention pluridisciplinaire sur le CCLME et au-delà :

Collecte de données in situ sur la bio accumulation des ETM dans la chaîne alimentaire couplée à des opérations en milieu contrôlé : le suivi sur le terrain des zones de contamination et des zones contaminées permettra d’appréhender le caractère de diffusion entre ces zones et également l’effet de concentration produit par la remise en suspension des sédiments. Les résultats originaux ainsi obtenus sur ce cas d’étude pourront être appliqués à toutes zones équivalentes d’upwelling de bord Est.

Production et calibration de modèles utilisant les données de la zone d’étude : les modélisations prévues (ROMS, biogéochimiques, IBM) seront toutes basées sur l’utilisation des données récoltées pour le cas d’étude marocain sans faire appel à des estimations provenant d'autres zones.

Émergence d’une communauté scientifique impliquée dans l’aménagement de la zone côtière avec une attention particulière aux effets anthropiques et à la pollution. Cette communauté est fondamentalement multi-disciplinaire et composée de sociologues, d’économistes, de physiciens, de chimistes, de biologistes, de modélisateurs,.. Bien que de nombreuses équipes travaillent sur ces phénomènes de métaux lourds et de bio-accumulation, le projet proposé permettra d’entrevoir un volet complémentaire avec l’impact des changements climatiques sur l’aggravation ou la diminution de ces phénomènes. L’utilisation couplée de modèles physiques, biologiques et de systèmes d’information géographique mènera à une optimisation des systèmes d’exploitation.

error while rendering collective.geo.kml.kmlbelowcontentviewlet
« Août 2019 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031