Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

    
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Bienvenue sur le site EPURE

Le projet Épure est financé par l'Agence Nationale de la Recherche (France) de Janvier 2012 à Juin 2016
error while rendering collective.geo.kml.kmlcontentviewlet

Résumé du projet

L’approvisionnement des populations en protéines d’origine marine représente un enjeu majeur. Dans ce contexte, la plus grande partie des captures provient du plateau continental (profondeurs < 200 m) et des zones d’upwelling (remontées d’eaux profondes riches en éléments nutritifs). Ces zones particulièrement riches sont également fortement anthropisées et sous la menace de pollutions d'origine terrestre et des changements globaux qui peuvent agir par potentialisation des impacts des contaminants au travers des modifications apportées à la dynamique des upwellings. De récents travaux font ainsi état de relargage de contaminants provoqué par le changement climatique et par exemple de la fonte des glaciers et de la libération de mercure. Des phénomènes analogues seraient enregistrés sur d’autres métaux lourds en impliquant des processus physiques différents. Ainsi, la pollution marine par les éléments trace métalliques (ETM) peut subir une potentialisation par le renforcement de l’upwelling et accroître la vulnérabilité des sociétés humaines au travers des filières halieutiques. Les ETM s'accumulent en effet dans la chaîne alimentaire aquatique, chez les mollusques et les poissons puis passent chez les consommateurs finaux comme les oiseaux et l'homme. Des éléments comme, le cadmium qui est considéré comme toxique pour les animaux et l'homme présentent une distribution similaire à celle des nutriments majeurs comme les nitrates et les phosphates, et leur cycle dans l'océan est contrôlé par l'activité biologique.

EPURE se propose de contribuer à ces études par l'analyse concertée du cas d'étude de la zone d'upwelling marocain où il existe un risque de transmission de micro-contaminants depuis le milieu marin vers la filière pêche, avec un risque de potentialisation importante induite par les changements environnementaux. Ce cas d'étude revêt une valeur particulière car la zone de l’écosystème du Courant des Canaries représente un potentiel halieutique considérable dont la production est fortement exportée vers les pays de la communauté européenne. Les études menées seront directement utiles dans le contexte de la filière pêche marocaine qui est un enjeu majeur aussi bien pour le pays que pour l'Europe et la France.

Les modifications complexes des upwellings, induites par les changements climatiques, auraient un effet indéniable, mais actuellement mal connu, sur les courants côtiers. Dans la région qui fait l'objet de notre cas d'étude, certains éléments peuvent accréditer l’idée d’un renforcement local de la contamination par les ETM lié aux changements climatiques :

  • - l’augmentation de certains ETM au moment où l’upwelling est le plus fort (été) ou juste après la saison de fort upwelling (automne)
  • - des concentrations en ETM plus fortes dans des zones où l’upwelling est le plus intense
  • - l’augmentation globale des micro-contaminants observée ces dernières années
  • - les variations d'intensité de l’upwelling ces dernières années.

Cette étude nécessitera une approche pluridisciplinaire et l’intervention de laboratoires spécialisés en modélisation physique et bio-géochimique (LPO), en transport et relargage du sédiment (LDO), en analyse des transferts des ETM dans la chaîne alimentaire (LEMAR, UBO), en suivi et cartographie des activités halieutiques (INRH) et enfin en analyse de la filière pêche et de sa vulnérabilté (PRODIG). L'analyse pluridisciplinaire d'un cas d'étude pris dans cette zone revêt donc un intérêt majeur et les produits attendus du projet sont conçus dans l'optique d'une valorisation plus large en relation avec les études sur les autres systèmes d'upwelling de bord Est où existent d'importantes sources de contamination potentielle : Benguela, Pérou et Californie.

L’utilisation couplée de modèles physiques, biologiques, sociétaux et de systèmes d’information géographique mènera à une optimisation des systèmes d’exploitation.

error while rendering collective.geo.kml.kmlbelowcontentviewlet
« Septembre 2018 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Financement
Structures de recherche
Laboratoires associés

site-en-construction Le site EPURE est en ligne mais en construction permanente.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et commentaires.

Participants IUEM juin 2014

Photo de quelques participants au séminaire de Plouzané en juin 2014

INRH 010

Laboratoire à l'INRH