Laboratoire LEMAR – 2018
LE LOC'H François
CHARRIER Grégory
Allocation doctorale U Brest (50 % , Demande en cours) ARED - Région_Bretagne (y compris labellisée ISblue) (50 % , Demande en cours) Allocation doctorale EUR ISblue (50 % , Demande en cours)
Les prédateurs supérieurs sont des acteurs majeurs des écosystèmes marins. Ils influencent le fonctionnement global par leur capacité de déplacement, ils assurent ainsi la connectivité entre différents écosystèmes nécessaires à leur cycle de vie. Ces différents écosystèmes sont des zones fonctionnelles pour les prédateurs. Selon leur importance dans le déroulement du cycle de vie du prédateur considéré, la compréhension de la connectivité des écosystèmes apporte un éclairage sur les enjeux spatio-temporels liés à cette espèce. De nombreuses espèces de requins figurent parmi ces prédateurs supérieurs mobiles. Cependant, le plus souvent, la biologie, l’écologie, la distribution, la structure et les tailles des populations demeurent méconnues, notamment dans les eaux européennes. Ainsi une amélioration des connaissances sur la fonctionnalité des écosystèmes fréquentés par les requins est nécessaire, notamment dans l’identification de zones liées aux fonctions de reproduction et d’alimentation. Depuis 2010, l’Union Européenne s’est dotée d’un plan d’action européen pour la conservation et la gestion les requins et des espèces apparentées avec un objectif de mieux connaître les requins et leur rôle dans l’écosystème. Ce plan d’action pointe les lacunes en termes de connaissances sur les espèces présentent dans les eaux européennes.
Le requin taupe commun (Lamna nasus) est un prédateur supérieur qui fréquente le plateau continental et peut être rencontré dans les eaux côtières, notamment pendant l’été. La fermeture de la pêche au requin taupe dans les eaux de l’Union Européenne est effective depuis 2010. Cependant, bien que pêchée pendant de nombreuses décennies l’écologie de cette espèce ubiquiste reste méconnue. Depuis plusieurs années l’espèce est observée proche du littoral et en saison estivale dans le Trégor (Côtes d’Armor). Il semblerait ainsi qu’il y ait une agrégation saisonnière d’individus dans une zone définie. Ainsi la question au cœur de l’amélioration de la connaissance de cette espèce est la compréhension du rôle fonctionnel des eaux trégoroises pour le requin taupe commun.
Dans un premier temps une description des déplacements de cette espèce sera réalisée et ainsi des hypothèses concernant le rôle de la zone côtière du Trégor seront émises. Dans un deuxième temps, une analyse de l’écologie trophique des individus fréquentant les eaux costarmoricaines sera réalisée. La combinaison de ces deux approches permettra ainsi d’appréhender l’importance des eaux trégoroises dans le cycle de vie de l’espèce. Ces approches seront complétées par une étude de parenté des individus capturés afin de mesurer l’influence de l’histoire de vie sur la structure sociale des individus.
DISCOVERY et PANORAMA
Lien