Effet du spectre Lumineux sur la photobiologie du MIcrophytobenthos en Rade de Brest : implications pour la productivité primaire côtiÈRe et applications potentielles en optique photonique

Anna ISAIA

Johann LAVAUD

Aude Leynaert (LEMAR DR CNRS); Kevin Heggarty (IMT Atlantique); Solène Connan (MCU UBO)

50 % ARED UBO / 50 % UBO EDSML

Le microphytobenthos (MPB) est principalement constitué de communautés de microalgues (diatomées) qui colonisent les sédiments intertidaux et subtidaux de faible profondeur comme on retrouve en Rade de Brest. Ces habitats sont caractérisés par un climat lumineux changeant aussi bien au niveau de la quantité que de la qualité, ce qui détermine la productivité photosynthétique du MPB.  Pour pallier ces conditions changeantes, le MPB a la capacité de se mouvoir dans le sédiment (la migration verticale) en fonction d’un gradient photique, ce qui permet de moduler l’accumulation en surface et donc l’accès à la lumière.

Cette thèse s’intéresse à la qualité de la lumière sur la photobiologie du MPB. L’objectif général est de mieux comprendre l’interaction complexe entre le spectre lumineux à la surface des sédiments côtiers, la migration verticale du MPB, son accumulation en surface et son activité photosynthétique.

2025

Panorama