SEARCHLIGHT

La mobilité des diatomées benthiques comme facteur essentiel de la productivité du microphytobenthos en milieu estuarien

Coordination

João Serôdio (Université d’Aveiro, Portugal)

Type de projet

International

Financement

FCT Portugal

Durée du projet

Début du projet

01/01/2022

Fin du projet

31/12/2024

Les biofilms de microphytobenthos intertidal sont très productifs en milieu estuarien. Ils sont dominés par des microalgues diatomées benthiques et mobiles. Cette capacité de mobilité dirigée, largement contrôlée par la lumière (phototaxie), est probablement à l’origine du succès écologique et de la productivité des diatomées benthiques. L’objectif du projet SEARCHLIGHT est de mieux comprendre la valeur adaptative de la phototaxie chez les diatomées benthiques, et comment elle augmente la photosynthèse à l’échelle cellulaire, la productivité du biofilm microphytobenthique, et au-delà la production primaire des zones intertidales estuariennes. Pour ce faire, des techniques de pointe (bioimagerie à l’échelle de la cellule et microfluidique) seront mises au point.

L'équipe

Collaborateurs

  • João Serôdio, Department of Biology and CESAM-Center for Environmental and Marine Studies, Universidade de Aveiro, Portugal.
  • Silja Frankenbach, Department of Biology and CESAM-Center for Environmental and Marine Studies, Universidade de Aveiro, Portugal.
  • Doug Campbell, group of Phytoplankton Physiology, Department of Biology, Mount Allison University, Canada.