Laboratoire LEMAR – 2018
David Mazurais, Arianna Servili, Cristina Garcia Fernandez
National
Programmes APRE (CD29) et SAD volet 1 2020
Début du projet
13/12/2021
Fin du projet
13/06/2023
Les mécanismes d’allocation d’énergie entre les différentes fonctions clés d’un individu sont des processus complexes et difficiles à suivre. Ils sont pourtant très importants car ils déterminent de nombreux compromis entre les processus physiologiques impliqués dans les fonctions de maintenance (ex : immunité, maintien de l’homéostasie), de croissance et de reproduction. La compréhension de ces mécanismes et notamment de leur régulation par les contraintes environnementales est aujourd’hui un enjeu important dans le but de mieux prédire l’impact du changement climatique sur les espèces de poissons.
Ce projet vise à répondre à deux questions principales :
– La première question, ciblée sur la fonction de reproduction, vise à mieux comprendre les différentes stratégies d’allocation énergétique qui déterminent la qualité et la quantité des œufs produits par les espèces de poissons et comprendre comment les mécanismes d’allocations régissant ces stratégies sont régulés par les facteurs environnementaux associés au changement climatique.
– La deuxième question cherche à mieux appréhender les compromis en matière d’allocation d’énergie entre les principales fonctions physiologiques du bar européen (en particulier, la croissance, l’immunité et la reproduction) dans les scenarios environnementaux réalistes (hausse de la température et baisse du pH de l’eau de mer) prévus à l’horizon 2100.