POPART

PrOspection et Protection de la chimiodiversité bioactive des diatomées ARcTiques

Coordination

Johann Lavaud

Type de projet

International

Financement

Isblue Emergence

Durée du projet

Début du projet

01/04/2023

Fin du projet

30/04/2025

Liens

Les microalgues diatomées polaires synthétisent des métabolites, parfois uniques, qui sont d’un intérêt grandissant pour des utilisations en santé humaine et des applications en biotechnologies bleues dans les pays nordiques et au-delà. De par leur chimiodiversité présentant un large spectre de bioactivités, les diatomées polaires sont une bioressource émergente unique et pourtant largement mésestimée, parce qu’invisible et difficile d’accès. L’Océan Arctique est le plus impacté par le changement climatique en cours ; ses nombreux effets ont un impact négatif sur les diatomées ainsi que sur leurs métabolites. La diminution/perte de cette bio-/chimio-diversité est un enjeu majeur dans la protection du biome marin polaire. À l’heure actuelle, les lois de protection de l’environnement et de la mer ne sont pas adaptées à la protection des microorganismes marins. Le cadre transdisciplinaire du présent projet, alliant sciences naturelles et sciences humaines, propose d’explorer en parallèle 1) les bioactivités des métabolites synthétisés par diatomées arctiques ; 2) de nouvelles stratégies juridiques pour protéger la bio-/chimio-diversité des diatomées arctiques.

L'équipe

Membres du Laboratoire

Collaborateurs

Betty Queffelec, UMR 6308 AMURE-Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux, UBO-Université de Bretagne Occidentale.

Nathalie Bourgougnon, LBCM-Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines, UBS-Université de Bretagne Occidentale.

Christophe Brunet et Clementina Sansone, Département de Biotechnologies marines, SZN-Station Zoologique de Naples, Italie.