Laboratoire LEMAR – 2018
Johann Lavaud
Européen
Campus France-PHC Pessoa
Début du projet
01/03/2023
Fin du projet
31/12/2024
Les nanomatériaux sont des éléments clés de nombreuses applications dans les domaines de la détection, santé, énergie et de l’information. Cependant, leur fabrication repose généralement sur l’utilisation de métaux rares dont l’exploitation est néfaste à l’environnement. De récentes investigations ont montré que les microalgues diatomées ont la capacité de fabriquer des nanomatériaux hautement périodiques présentant des propriétés optiques uniques. Ces nanomatériaux sont synthétisés au cours d’un processus de bio-silicification in vivo. Ils présentent les mêmes standards de qualité que les nanomatériaux fabriqués artificiellement tout en proposant des avantages supplémentaires : synthèse très reproductible, de faible coût et respectueuse de l’environnement. L’objectif d’InterNano est d’explorer la possibilité d’utiliser les diatomées, en particulier les formes benthiques qui vivent dans les sédiments côtiers, comme ressource naturelle et alternative de nanomatériaux.
Collaborateurs
- Kevin Heggarty, Département d’Optique, IMT Atlantique, Plouzané, France.
- João Serôdio, Department of Biology and CESAM-Center for Environmental and Marine Studies, Universidade de Aveiro, Portugal.
- Silja Frankenbach, Department of Biology and CESAM-Center for Environmental and Marine Studies, Universidade de Aveiro, Portugal.