Laboratoire LEMAR – 2018
Stéphanie Bordenave, Station de Biologie Marine du MNHN, Concarneau
National
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie
Début du projet
01/10/2017
Fin du projet
01/06/2021
L’acidification et le réchauffement des océans représentent un enjeu environnemental majeur. Selon les prévisions des experts, la température de surface pourrait s’élever de 1 à 3°C, et le pH océanique pourrait diminuer de 0,1 à 0,3 unités d’ici à 2100. Ces variations des conditions océaniques entrainent des modifications significatives de la chimie des carbonates. Les Mollusques, qui comportent un squelette en carbonate de calcium, sont particulièrement vulnérables à ces changements notamment au cours des stades précoces de leur développement. Les impacts de l’acidification océanique sont susceptibles d’induire de nombreuses perturbations telles que le ralentissement du métabolisme et de la croissance, une réduction de la squelettogenèse, une baisse de la fécondité et de l’immunité ainsi que des retards de développement. De plus, la qualité et la quantité de l’alimentation sont susceptibles de moduler les réponses face à l’acidification océanique, notamment chez les stades juvéniles.
Dans ce contexte, notre projet se propose d’étudier l’impact de l’acidification océanique sur une espèce d’intérêt écologique et économique, l’ormeau Européen Haliotis tuberculata. Les principaux objectifs consisteront à (i) analyser les effets de l’acidification sur les réponses biologiques, physiologiques et immunitaires (ii) évaluer les capacités d’acclimatation ou d’adaptation de l’ormeau Européen en réponse à ces changements climatiques. Les effets de l’acidification pouvant être modulés par l’alimentation, notre approche croisée prendra également en compte la quantité et la qualité de la nourriture.
Le projet s’appuiera sur une combinaison d’approches expérimentales (écophysiologie, comportement, microanalyse, biomécanique) afin de caractériser les réponses morphologiques, comportementales et physiologiques des ormeaux face au stress. L’originalité du projet réside dans l’évaluation des effets de l’acidification sur les stades juvéniles issus de reproducteurs soumis aux mêmes conditions d’acidification, le stade juvénile offrant un modèle sensible de réponse au stress. L’approche trans-générationnelle permettra d’évaluer les réponses biologiques à plus long terme, sur différents stades de développement de l’ormeau (larves, juvéniles, adultes). Les résultats de ce projet multidisciplinaire permettront de mieux comprendre les réponses biologiques des organismes calcifiants et d’appréhender les mécanismes d’acclimatation et d’adaptation d’une espèce d’intérêt aquacole au changement océanique.
Collaborateurs
- Dr Stéphanie AUZOUX‐BORDENAVE et Aicha BADOU, UMR 7208 BOREA (MNHN/UPMC/CNRS/IRD/UCBN), Station de Biologie Marine du MNHN, Place de la Croix, 29 900 Concarneau France, Tel: 00 332.98.50.42.88 Fax: 00 332.98.97.81.24
- Dr Sylvain HUCHETTE, SCEA France‐Haliotis, 29880 PLOUGUERNEAU
- Sophie MARTIN, UMR 7144 ‘Adaptation et Diversité en Milieu Marin’ (AD2M), Station Biologique de Roscoff, 29680 ROSCOFF
- Pr Philippe DUBOIS, Laboratoire de Biologie Marine, Université Libre de Bruxelles (ULB), B‐1050 Bruxelles, Belgique