HEALTHSEA

Approche intégrative de l’évaluation des effets du changement global sur la robustesse du bar européen (Dicentrarchus labrax)

Coordination

David Mazurais

Type de projet

National

Financement

EST-ANSES

Durée du projet

Début du projet

01/01/2024

Fin du projet

31/12/2025

Liens

À la lumière des principaux facteurs de stress du changement climatique que sont le réchauffement, l’acidification et l’hypoxie, surnommés le « trio mortel », le projet Healthsea examine la réponse physiologique et la robustesse des poissons en tant que facteur de vulnérabilité de la population et de durabilité de l’aquaculture. Les effets de scénarios réalistes combinant l’exposition à ces trois facteurs étant très rares, le projet comblera cette lacune par une étude de cas sur le bar européen, une espèce précieuse pour la pêche et l’élevage. Healthsea reproduira en captivité l’exposition post-larvaire pendant 18 mois à deux scénarios environnementaux : un scénario thermique et d’acidification actuel (2023) et le scénario SSP2-4.5 du GIEC d’ici 2100 (pH de condition -0,4 et température ambiante + 3°C). Quinze mois après l’éclosion, les poissons seront en outre exposés à un épisode d’hypoxie modérée pendant trois semaines afin de reproduire la diminution de l’oxygénation observée de plus en plus fréquemment dans les eaux côtières.
La condition physique des poissons sera examinée par le biais d’une approche biologique intégrative comprenant le taux de mortalité, les performances de croissance, la résistance aux pathogènes (viraux et bactériens) et la caractérisation du microbiote et de la physiologie. Une attention particulière sera accordée au système endocrinien, qui est impliqué dans la régulation de nombreuses fonctions telles que la croissance, la maturation sexuelle, le métabolisme et le stress. Les paramètres liés à la fonction de défense immunitaire et au métabolisme énergétique seront également analysés par le biais de méthodes biochimiques et de biologie moléculaire ciblées et/ou d’approches transcriptomiques. D’un point de vue mécanistique, nous supposons que les phénotypes observés peuvent résulter de la modification de l’épigénome des poissons induite par les facteurs environnementaux. Par conséquent, des analyses globales de méthylation sur toutes les cytosines du génome seront menées sur la méthyl-cytosine et ses dérivés.
Les données biologiques obtenues dans le cadre du projet Healthsea permettent une évaluation détaillée des impacts du changement climatique, des risques et de l’acclimatation physiologique des poissons, en vue d’efforts et d’interventions bien coordonnés pour l’atténuation et l’adaptation aux impacts négatifs du changement climatique sur l’écosystème côtier.

L'équipe

Collaborateurs

ANSES- Unité VIMEP
Thierry Morin, Morgane Danion, Lenaig Louboutin

INRAE- NuMea
Lucie Marandel