ECOEST

Diagnostic sur l’état écologique des estuaires bretons et production de marqueurs pour la gestion des hydrosystèmes

Coordination

Jean Laroche, Vianney Pichereau, Jennifer Laurent

Type de projet

Régional

Financement

Agence de l’Eau Loire-Bretagne (2023-2024)

Durée du projet

Début du projet

01/01/2023

Fin du projet

31/12/2024

Liens

Les estuaires sont considérés comme des zones de nourriceries essentielles pour les stades juvéniles de nombreuses espèces marines et des zones de migrations pour les poissons amphihalins. Les estuaires sont aussi des zones d’intérêts majeurs pour les activités conchylicoles, particulièrement au niveau de la Région Bretagne.

Ainsi, toute dégradation de la qualité des eaux estuariennes et des zones côtières adjacentes à ces estuaires, peut donc conduire à une baisse du recrutement dans les populations marines exploitées sur le plateau continental (poissons et crustacés), et à une fragilisation accrue des stocks conchylicoles se traduisant notamment par des mortalités élevées. La filière Pêche & Conchyliculture en Bretagne peut donc être très directement impactée par la dégradation de la qualité des eaux estuariennes et côtières adjacentes, mais dispose globalement de peu de moyens d’alerte, car les indicateurs classiques de la Directive Cadre sur l’Eau ne permettent pas d’identifier clairement les facteurs de forçage qui conduisent à des eaux côtières de qualité médiocre.

Suite au projet POPEST (financé par l’OFB), nous avons cherché à approfondir nos recherches sur les estuaires au niveau de la Région Bretagne grâce au projet ECOEST, mené en collaboration étroite avec les syndicats mixtes gérant les différents bassins versants.

Le projet ECOEST a pour objectif d’élargir notre approche multidisciplinaire qui combine la géographie sur l’usage des sols dans les bassins versants, l’hydrobiologie des cours d’eau, la chimie des polluants et la biologie du Flet (espèce sentinelle), pour dégager une vision approfondie de l’état écologique. Pour ce faire, nous avons mené notre étude sur un total de onze estuaires bretons qui présentent des situations environnementales très contrastées : le Gouessant, la Penzé, l’Horn, le Guillec, la Flèche, le Quillimadec, l’Aber Wrac’h, la Douffine, l’Aven, le Scorff et Noyalo.

Au travers ce projet, nous souhaitons mettre en évidence :

  • Le niveau d’anthropisation des bassins versants en affinant nos métriques géographiques sur l’usage des sols par les SIG. Nous nous sommes particulièrement concentré sur l’état du bocage et de la ripisylve, et sur le niveau de surface artificialisée (LETG).
  • L’impact de l’anthropisation sur la qualité physico-chimique des eaux estuariennes via des mesures actuelles de température, pH, O2, conductivité, nitrites, nitrates (LEMAR) et l’évolution de ces paramètres sur les 20 dernières années (en collaboration avec la DREAL de Rennes).
  • L’impact de l’anthropisation sur les teneurs en polluants dans les sédiments et dans le poisson, et plus particulièrement les métaux, les HAPs, les PCBs (LEMAR et CEDRE) et les pesticides (LABOCEA).
  • L’impact de l’anthropisation sur les dérégulations moléculaires et les altérations physiologiques du Flet ace au multistress estuarien (LEMAR).

In fine, le projet ECOEST permettra de fournir aux gestionnaires de l’environnement des outils de diagnostic précis des différents stresseurs propres à chaque système, pour le monitoring de la qualité écologique des écosystèmes estuariens et pour le suivi des opérations de restauration.

 

 

L'équipe

Collaborateurs

Iwan LE BERRE (UBO) : LETG UMR 6554
Stéphane LE FLOCH (CEDRE, Brest)