Youenn JEZEQUEL

Doctorant(e)
Université de Bretagne Occidentale

Assignment

Laboratoire LEMAR

Discovery
LIA-BeBEST

Page researchgate: https://www.researchgate.net/profile/Youenn_Jezequel

L’acoustique passive présente un fort potentiel en tant qu’outil non invasif pour collecter des informations sur le comportement des espèces marines. C’est le cas des espèces de crustacés tempérés qui émettent une grande variété de sons à travers divers mécanismes. Cependant, et malgré de nombreuses études effectuées en aquarium, on connait encore peu de choses sur le sens écologique de ces sons, en particulier chez les décapodes à fort intérêts commerciaux, comme le homard Européen (Homarus gammarus) et la langouste rouge (Palinurus elephas).

La recherche proposée dans cette thèse vise à caractériser les comportements associés aux sons des grands crustacés en Bretagne. Le projet associera différentes techniques, telles que l’acoustique passive pour caractériser les sons biologiques, l’acoustique active pour quantifier l’impact des sons anthropiques, ainsi que l’accélérométrie et l’analyse d’images pour suivre les séquences comportementales afin de développer un modèle détaillé de ces espèces.

En examinant les résultats d’expériences de laboratoire et de terrain avec des modèles statistiques, nous chercherons à construire un ensemble robuste de conditions de références. Celles-ci permettront de développer de nouvelles applications de surveillance des écosystèmes marins par acoustique passive, telles que la détection de présence ou des estimations de densité des populations de crustacés.