Rémi BROSSE

Doctorant
Université de Bretagne Occidentale

Affectation

Laboratoire LEMAR

Discovery

Je suis doctorant en biologie et écologie marine. Je m’intéresse particulièrement à l’étude des communautés benthique de la zone intertidale.

A Mayotte, j’étudie les communautés d’invertébrés épiphytes et épigées en mangrove. Je me focalise plus spécifiquement sur le gastéropode, Terebralia palustris, qui est le sujet de ma thèse. Celle-ci a commencé en octobre 2020 entre l’UBO au sein du LEMAR (29) et le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (976).

Ce travail doctoral s’inscrit donc dans ce cadre en étudiant les interactions des systèmes socio-écologique des mangroves (MSES) de Mayotte à travers le prisme du gastéropode Terebralia palustris, en se demandant quels aspects de ces interactions peuvent contribuer à la bonne santé du système socio-écologique des mangroves de Mayotte. Ce travail vise à clarifier l’écologie de Terebralia palustris en précisant sa niche écologique réalisée à l’échelle du territoire, son habitat occupé caractéristique de la mangrove mahoraise et enfin son rôle dans le fonctionnement de son habitat.