Odeline Billant

Odeline BILLANT

Doctorante


Université de Bretagne Occidentale

Assignment

Laboratoire LEMAR

Discovery

Contact

Links

Doctorante en droit public, le sujet porte sur le développement d’une méthodologie de mesure de l’application du droit de l’environnement marin, sur la base d’indicateurs juridiques.

L’identification des étapes, qualitatives et/ou quantitatives du processus de mise en oeuvre et d’application de la règle permettra d’évaluer qualitativement la mise en oeuvre des textes liés aux indicateurs choisis. Inscrites dans le cadre du projet OceanLAM porté par Marie Bonnin, les analyses porteront sur un nombre limité de thématiques liées à la pollution marine d’origine tellurique (plastique, assainissement, persticides) et sur une petite dizaine de pays africains, européens et américains, situés de part et d’autre de l’océan Atlantique. Ces zones ont été choisies pour permettre de tester la méthodologie dans un panel de pays aux systèmes juridiques et contextes socio-économiques variés. Une base de donnée juridique sera notamment créée, pour faciliter l’accès et le traitement des données collectées.

Après un master en politique économique internationale à Sciences Po Paris, j’ai rejoint l’IUEM en 2017 en tant que gestionnaire du projet PADDLE. La poursuite d’un M2 en droit de l’environnement en parallèle ainsi que le contact avec la recherche m’ont donné envie de poursuivre en thèse !

Participation in research projects