Etude de la pompe biologique de carbone dans l’Océan Austral et l’Atlantique Nord par une approche multi-traceurs (234Th, composition élémentaire, isotopique et lipidique de la matière en suspension)

Léa BENITO

Philippe PONDAVEN (LEMAR)

Frédéric PLANCHON (LEMAR)

ARED UBO et UBO EDSML

L’Océan Austral et l’Atlantique Nord sont des zones majeures de séquestration du CO2 atmosphérique. L’un des acteurs de cette séquestration est la pompe biologique de carbone, définissant l’export de matière carbonée de la surface vers les eaux profondes, dépendante d’autres facteurs (photosynthèse, reminéralisation, chaîne trophique, transports de masses d’eau).
Les objectifs de cette thèse sont d’étudier les flux de carbone organique particulaire et des éléments biogènes associés (N, P, BSi), les voies de transformation de la matière en suspension ainsi que sa qualité nutritionnelle. Des prélèvements in situ lors de campagnes en mer et une approche combinant plusieurs traceurs (234Th pour les flux, composition isotopique et lipidique de la matière en suspension pour les voies de transformation et la qualité nutritionnelle) nous permettront de répondre aux différentes problématiques.

2025

Chibido