Projet
Le projet ScolaMAR
Un projet Erasmus +
Le projet ScolaMAR-Innovative training for Smart coastal management and Sustainable blue growth, financé par la Commission européenne, est un projet Erasmus +, Action clé n° 2, renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur.
Le nouveau programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale basés sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d'enseignement supérieur tant des pays membres du programme que des pays partenaires éligibles.
Le projet ScolaMAR, d'une durée de 36 mois et d'un budget de 664 122 euros, a pour but de renforcer les capacités du Maroc pour faire face aux défis sociétaux liés à la gestion des zones côtières.
Contexte
Le projet ScolaMAR vise l’accompagnement de la dynamique socioéconomique que connait le Maroc en général et la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima en particulier. En effet, avec ses 3500 km de côte (façades Atlantique et méditerranée) le Royaume du Maroc se fixe un positionnement de Leader en Afrique et dans l’espace méditerranéen en matière de gestion intégrée du littoral et ses infrastructures maritimes et portuaires de grande envergure. Cette gestion intégrée prend en considération l’ensemble des secteurs porteurs de richesse et création d’emploi, à savoir, les secteurs de la pêche, le tourisme, l’aménagement du territoire, les changements climatiques, le transport et la logistique maritime, etc.
Objectifs généraux
L’ambition ultime du projet est de former des diplômés appelés à répondre aux besoins croissants de cadres et managers capables de gérer et de promouvoir la formation et la recherche dans le domaine des sciences, économie et droit de la mer. Le besoin en compétences dans ce domaine ne cesse de croitre, notamment, avec la mise en place de la plateforme portuaire Tanger-Med (partenaire associé au projet) et les futures plateformes portuaires en cours de mise en place : Nador, Kénitra, Casablanca, Agadir et Dakhla. Il vise également la mise à la disposition des décideurs des compétences capables de concevoir des méthodologies et proposer des solutions pouvant aider à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans l’espace Méditerranéen et en Afrique. Cette vision a été approuvée par la communauté scientifique internationale lors de la journée Océan (Ocean Day) ayant eu lieu récemment à la COP22 à Marrakech.
Objectifs spécifiques
Pour atteindre ses objectifs, le projet ScolaMAR se concentre sur deux actions principales : la formation de formateurs par des approches techniques, pédagogiques et intégrées et des visites d’observation des partenaires marocains dans les universités européennes et la mise en place d’un programme de Master innovant intégrant la diversité des disciplines liées au domaine des sciences marines et de la gestion côtière. Ce programme de Master régional permettra aux universités marocaines partenaires de faire face aux défis sociétaux en améliorant l’employabilité des jeunes adultes.
Le point fort du projet ScolaMAR réside dans sa pluridisciplinarité avec l’introduction de nouvelles approches appliquées pour l’apprentissage et la diffusion du savoir en matière des Sciences exactes, Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de la mer.