Galerie photos

Changement climatique et Gestion Intégrée des Zones Côtières au programme de la première conférence ScolaMAR

Organisée du 18 au 20 avril 2018 à l'Université Ibn Tofail de Kénitra, la première conférence a réunit plus de 150 personnes (enseignants, étudiants, invités) à la séance d'ouverture.

 

Le programme de la conférence, basé sur l'intégration des connaissances scientifiques et de l'expertise en gestion côtière, a permis de fournir aux étudiants une solide formation scientifique ainsi qu'une gamme d'outils pour traiter les principales questions environnementales et socio-économiques concernant le développement durable des zones côtières au Maroc et en Europe.

 

 

9 intervenants marocains, 9 intervenants européens, 40 étudiants des quatre universités marocaines partenaires du projet ainsi qu'une dizaine d'invités (Tanger-Med, Institut de Recherche pour le Développement, Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture, Institut National de la Recherche Halieutique) ont participé à ces trois jours d'échanges.

 

 

 

Premier comité de pilotage à Brest

 

L'Université de Bretagne Occidentale a accueilli les 7 et 8 février 2018 les universités d'El Jadida, Rabat, Kénitra, Tanger, Cadix, Algarve et Venise ainsi que les trois experts du Comité consultatif pour le comité de pilotage annuel du projet.

 

 

La séance d’ouverture de ce comité de pilotage s'est déroulée le 7 février au Pôle Numérique Brest Iroise à Plouzané en présence de Béatrice THOMAS-TUAL Vice-Présidente Europe et International, Abdeslam MAMOUNE, Vice-Président Formation à l’Université de Bretagne Occidentale, Anne-Marie TREGUIER Directrice de l'Institut Universitaire Européen de la Mer et David GRAINDORGE, coordinateur du projet.

 

 

Ces deux journées de réunion ont permis aux partenaires du projet de dresser le bilan des activités mises en place au cours de l'année 2017, notamment la sélection des enseignants marocains dans le cadre des job-shadowing et la mise en place des premières mobilités dans les universités européennes.

 

 

Cette rencontre a également permis d'échanger sur l'organisation des prochaines activités. Parmi elles : la conférence sur le changement climatique qui se tiendra à l'Université de Kénitra du 18 au 20 avril prochain, la poursuite des mobilités des enseignants marocains (job-shadowing) et la préparation de l'École de terrain sur la gestion des données prévue à l'automne 2018 dans la lagune d'El Jadida.

 

 

Un temps de réflexion a également été mené autour de la création du cours en ligne sur les risques côtiers, prévu dans le programme du futur Master. Les universités partenaires ont profité de leur venue à Brest pour échanger avec Mme Riwalenn RUAULT, en charge de la formation et des innovations pédagogiques à l'IUEM.

 

Pointe Saint-Mathieu, Finistère

De gauche à droite: José-Paulo MONTEIRO (Algarve), Fidel ECHEVARRIA (Cadix), Erika PORPORATO (Venise), Miguel ORTEGA (Grenade), Hassan ECHARFAOUI (Kénitra), Bendahhou ZOURARAH (El Jadida), Daniele BRIGOLIN (Venise), Mustapha MAATOUK (Tanger), Catherine MEUR-FEREC (Brest), Bouchta EL MOUMNI (Tanger), Abderrahman AIT FORA (Kénitra), David GRAINDORGE (Brest), Luca BELLUCCI (ISMAR-CNR), Amel CHAFFAI (Sfax) et Abdellah AMMAR (Rabat).

 

 © Justine Roddier / UBO

Réunion de lancement à Tanger 2017

 

Séance d'ouverture présidée par M. Le Président de l’Université Abdelmalek ESSAADI (UAE), Pr. Houdaifa AMEZIANE

avec la participation M. Mohammed ADDOU, Doyen de la FST-Tanger, M. Bouchta EL MOUMNI, Doyen de la

Faculté Polydisciplinaire-Larache et coordinateur du projet à l’UAE, Mme Karima GHAZOUANI pour le point focal ERASMUS

Plus à Rabat et M. David GRAINDORGE, coordinateur du projet à l’Université de Brest. (©Jesus Gomez)

 Les membres du Consortium et les participants à la réunion de lancement (©Driss El Ouai)

Réunion de lancement du 2 février 2017 à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Abdelmalek Essaadi, Tanger

(©M. El Moumni)

Déjeuner au Café Caf Spartel, Tanger invité par l'Université Abdelmalek Essaadi (©Jesus Gomez)

Le Cap Spartel, Tanger (©Jesus Gomez)