Les "kits d'apprentissage actif"
Les outils d'une pédagogie innovante
Dans le cadre du Lot de travail 3-Approches pédagogiques innovantes, une réflexion approfondie est menée sur la manière d'intégrer l'apprentissage actif (Active learning) et d'autres approches pédagogiques innovantes adaptées au contexte de l'enseignement supérieur marocain pour la formation des étudiants.
"L'apprentissage actif ou "Active learning" engage les étudiants dans le processus d'apprentissage par des activités, un travail de groupe et/ou de discussion, par opposition à l'écoute passive du professeur. Il met l'accent sur une méthode de pensée structurée de haut niveau, facilite la réflexion indépendante, critique et créative, favorise une collaboration efficace et augmente l'investissement , la motivation et la performance des étudiants. En pratique, l'apprentissage actif se traduit par une meilleure employabilité. " - Promoting Active learning, Stanford University Teaching Commons (2015)
Cette activité vise à partager les bonnes pratiques entre les universités partenaires européennes et à les intégrer dans le programme de Master. Pour ce faire, des mobilité de personnel vers les universités européennes sera organisée (18 mobilités de «Job-shadowing») pour se concentrer sur la découverte ou le perfectionnement d'approches pédagogiques innovantes telles que:
- Travaux pratiques basés sur des cas réels: sur des sujets proposés par des professionnels, les étudiants agissent en tant qu'experts sur une courte période, avant de présenter leurs recommandations
- Organisation et animation par des étudiants de rencontres publiques ou de tables rondes sur des questions d'actualité dans les médias
- Jeux de rôle: les élèves apprennent à interagir avec des personnes ayant des antécédents, une culture et des intérêts différents
- Travail de groupe à long terme répondant une commande faite par un professionnel: les étudiants simulent le travail d'une agence de conseil animé par des professeurs.
- Fab-Lab: ateliers de fabrication numérique
- Etc.
A la fin de leur mobilité, les personnels participant aux mobilités de "job-shadowing" produiront des «kits d'apprentissage actif» indiquant les « à faire» et les « à ne pas faire», les pré-requis, le contenu, les ressources à allouer (en temps, budget, personnel interne ou externe, matériel) et les questions à prévoir pour développer des modules d'enseignement innovants.