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Modélisation multi-agents et jEu de rôles des outils de méDIation et d'Apprentissage au service du développement durable

Ce projet est fermé et accessible en lecture seule.

Laboratoires/Partenaire

UMR6554 LETG-BREST
Géoarchitecture
Océanopolis
Parc Naturel Régional d’Armorique
Centre d’Etude du Milieu d’Ouessant

Financeur du programme

programme régional
APPEL A PROJETS DU CONSEIL REGIONAL 2007 - Dispositif 211-B3-13/ASOSC - « Action pour l’Appropriation Sociale des Sciences »

Résumé

Les proposants sont impliqués depuis plusieurs années dans des recherches pluridisciplinaires consacrées au littoral finistérien et en particulier aux îles et îlots de la Réserve de Biosphère de la Mer d’Iroise (cf Références bibliographiques des proposants dans le domaine). De 2003 à 2006, cette implication s’est traduite par leur participation active à un projet soutenu par l’Institut Français de la Biodiversité (IFB), dans le cadre de l’appel à proposition de recherche « Dynamique de la biodiversité et modalités d’accès aux milieux et aux ressources ». Coordonné par l’INRA, il avait pour thème l’Organisation de l’accès aux ressources et biodiversité, application aux réserves de biosphère françaises et a été mené par un collectif de chercheurs et d’acteurs de l’action publique sur quatre réserves de biosphère françaises (le Lubéron, la Mer d’Iroise, le Ventoux, les Vosges du Nord). Au sein de la Mer d’Iroise, le thème traité concernait la modélisation des dynamiques naturelles et sociales sur l’île d’Ouessant dans un contexte de fermeture paysagère occasionnée par les changements intervenus dans les pratiques depuis plusieurs décennies (déprise agricole, déclin des systèmes d’élevage traditionnel, croissance des activités de service liées au tourisme, objectifs de conservation…). Ce projet a permis de réunir un groupe interdisciplinaire (géographes, écologues, ethnologues, économistes, modélisateurs, ornithologues) pour la production d’un modèle conceptuel et le développement d’un prototype informatique qui a servi de support à quelques scénarios exploratoires. En complément, un jeu de rôles a été réalisé avec le soutien de la Fondation de France, à des fins de sensibilisation des acteurs locaux (gestionnaires et population) à la modélisation d’accompagnement . Il a été testé lors de deux séances organisées sur l’île d’Ouessant en 2005 et 2006. Les résultats de l’ensemble du projet, ses apports et ses limites, sont présentés dans Gourmelon et al. (2006, 2007) et Chlous-Ducharme et al. (2007).

 


Objectifs

Cette proposition au programme ASOSC de la Région Bretagne prend le relais de ce projet de recherche. Elle bénéficiera donc de ses acquis méthodologiques et des connaissances et des données produites par les scientifiques. Dans cette nouvelle étape, l’objectif est d’intégrer à la démarche trois catégories d’acteurs (gestionnaires, acteurs locaux et scolaires) afin de leur proposer des outils opérationnels de gestion, de médiation et d’apprentissage. Deux laboratoires de recherche (Géomer (UMR 6554 CNRS-LETG) et Géoarchitecture (EA 2219)) de l’Université de Bretagne Occidentale et trois organismes du tiers-secteur scientifique (Océanopolis, Parc Naturel Régional d’Armorique et Centre d’Etude du Milieu d’Ouessant) sont associés dans cette proposition, fruit de leur réflexion collective.

Méthodologie

Dans le cadre du projet Organisation de l’accès aux ressources et biodiversité, application aux réserves de biosphère françaises (IFB, 2003-2006), un modèle conceptuel du « système ouessantin » a été réalisé. Puis la simulation multi-agents a été utilisée pour la conception d’un prototype informatique piloté par la plate-forme CORMAS (COmmon-pool Resources and Multi-Agent Systems), choisie pour sa flexibilité et son aptitude à répondre à des problématiques territoriales . Quelques scénarios exploratoires ont été testés par les scientifiques (Kerbiriou, 2006 ; Gourmelon et al., 2007). Ils simulent l’évolution des milieux en fonction de différentes options (déclin ou croissance du pâturage, entretien de la pelouse littorale…). En parallèle, un jeu de rôles a été conçu. Par ce projet de recherche, les bases d’un transfert de connaissances vers la société civile ont été posées sans que les conditions requises pour y parvenir ne soient réellement étudiées. Cette proposition a pour objectif de poursuivre la réflexion engagée et de valoriser les produits de la recherche en les adaptant à trois contextes opérationnels, permettant ainsi l’appropriation des connaissances et d’outils scientifiques par la société civile.
1. La simulation multi-agents pour l’aide à la gestion d’un territoire sous contraintes
2. La modélisation d’accompagnement pour une aide à la médiation
3. Le jeu de rôles pour aider à la sensibilisation et à l’apprentissage des jeunes générations aux enjeux du développement durable

 

Résultats attendus

Résultats attendus pour les scientifiques
Produire de nouvelles connaissances relatives à la prospective environnementale dans un territoire sous contraintes et en mutation
Mener à son terme un projet de recherche-action, c’est-à-dire jusqu’au transfert des connaissances et d’outils/démarches adaptés à la société civile
Analyser les procédures délibératives dans le cadre de la gestion environnementale et comprendre les avancées et blocages lorsque l’accent est mis sur le partage des savoirs et la diversité des compétences requises lors des discussions
Etudier l’appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le cadre d’une gestion durable

Résultats attendus pour le tiers-secteur scientifique

Pour les gestionnaires (PNRA et CEMO)
Aider à la gestion des ressources
Sensibiliser le public aux enjeux du développement durable.
Dans le cadre d’une démarche participative, faire participer un public parfois marginalisé dans les processus d’action publique grâce à de nouvelles technologies. Or, sur un territoire insulaire, la formation du public notamment scolaire aux thèmes de l’aménagement du territoire et à la gestion des ressources naturelles s’avère primordiale.

Pour les centres de culture scientifique, technique et industrielle (Océanopolis)
Initier et informer le jeune public aux enjeux du développement durable
Sensibiliser à la démarche d’investigation
Initier à la complexité des systèmes environnementaux et à leurs interactions avec les systèmes sociaux
Valoriser la démarche participative et citoyenne
Découvrir un nouvel outil d’information

 

Gestion de projet
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  • Rapport Final
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  • Rapport de fin de 1ère étape
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    Rapport de fin de 1ère étape
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Productions
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