Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018
SCHAAL Gauthier, MBEGA Jean-Daniel
50% Bourse du gouvernement gabonais, 50 % UBO
Les prédateurs supérieurs, parmi lesquels les grands requins, sont des acteurs majeurs des écosystèmes marins. Ils influencent le fonctionnement global des écosystèmes par leur activité de prédation sur les niveaux trophiques intermédiaires, et jouent un rôle dans la connectivité trophique entre différents écosystèmes du fait de leurs capacités de déplacement importantes. Les requins font également l’objet d’une forte pression de pêche, qu’ils soient l’espèce ciblée, comme dans le cas de nombreuses pêcheries artisanales côtières, ou qu’ils ne constituent qu’une capture accessoire, leurs zones d’activité coïncidant avec les principales pêcheries à l’échelle mondiale (Vas, 1995). Les zones côtières en particulier jouent un rôle de nurserie pour la grande majorité des requins (Fowler et al., 2005), période durant laquelle ils sont particulièrement vulnérables face aux pêcheries artisanales, qui jouent un rôle important de subsistance pour de nombreuses communautés habitant les zones côtières des pays du Sud (Heupel et al., 2007). Comprendre comment l’écologie de ces espèces interagit spatialement et temporellement avec les pêcheries, et en particulier au sein des écosystèmes d’intérêt particulier pour les requins, comme les estuaires, lagunes, et l’écosystème côtier dans son ensemble, est par conséquent essentiel dans une perspective de conservation des requins et élasmobranches, dont une grande proportion est aujourd’hui considérée comme menacée d’extinction. Depuis plusieurs années, des observations réalisées sur les prises accessoires au niveau de la pêche artisanale maritime au sud du Gabon ont révélé une grande dominance de juvéniles de requins dans les captures laissant supposer la présence dans cette zone de nurseries encore non décrites qui, compte tenu des capacités de mobilité des espèces observées, pourraient jouer un rôle non négligeable pour ces populations à l’échelle de l’Atlantique Tropical Sud. La côte sud du Gabon est composée d’une multitude de complexes lagunaires, qui abritent de nombreuses mangroves et herbiers, habitats connus pour constituer des zones de nurseries pour de nombreuses espèces de requins, et pourrait à ce titre constituer une zone clé pour le maintien des populations de requins dans cette zone de l’Atlantique équatorial. Dans un contexte d’exploitation durable des ressources marines gabonaise par la pêche artisanale et de conservation des grands prédateurs marins, le principal but de ce projet de thèse est de démontrer le rôle fonctionnel des eaux de la côte sud- Ouest du Gabon pour deux espèces de requins qui font l’objet de captures par les pêcheries artisanales locales (Carcharhinus limbatus et Sphyrna lewini). Il s’inscrit pleinement dans le contexte des sciences de la durabilité, et visera à répondre aux questions suivantes :
(1) Quelles sont les espèces et les classes de taille faisant l’objet de captures accessoires par les pêcheries artisanales ?
(2) les différents écosystèmes (lagunes, estuaires, mangroves, herbiers) qui constituent le milieu côtier sud-gabonais constituent-ils des nurseries pour ces espèces ?
(3) Quels aspects de leur écologie (alimentaire, reproduction, abri) soutiennent leur dépendance à ces écosystèmes ?
2024
Discovery