Variabilité spatio-temporelle des communautés de poissons marins du Gabon par l’analyse de l'ADN environnemental

Wildace Vanderbilte NGABOUEYA ITEKOUEZ

François LE LOC'H

Camille Albouy (ETH Suisse), Jean-Daniel Mbega (CENAREST, Gabon)

ARTS IRD

Les activités humaines et le changement climatique ont des répercussions importantes sur les écosystèmes marins. Les changements de températures et de flux géochimiques, la destruction des habitats et la surexploitation des ressources naturelles modifient considérablement la distribution spatiales et temporelles des assemblages d’espèces. Il est donc essentiel de surveiller les écosystèmes sur le long terme pour comprendre leurs réponses à ces menaces. Cependant, les effets de stress climatiques à moyen et long terme sur les organismes marins sont encore mal connus en raison d’une résolution temporelle insuffisante et de méthodes de suivis non standardisées. Pour approfondir notre compréhension des effets des changements climatiques sur la biodiversité, il est nécessaire de recourir à de nouvelles méthodes de collecte de données à haut débit.

Toutefois, nos capacités actuelles de surveillance de la biodiversité sont limitées par rapport à celles des suivis physiques terrestres, qui bénéficient de systèmes de télédétection et de surveillance automatisés. L’ADN environnemental, qui permet la détection des espèces à partir des traces ADN qu’elles laissent dans l’environnement, représente une solution innovante pour réaliser des suivis spatio-temporels de la diversité à haute fréquence. Mais afin d’identifier les séquences présentes dans les échantillons et de les assigner à un taxon connu, une base de référence de codes-barres génétiques est nécessaire. Une fois cette base de référence établie pour le site d’étude et le taxa concernés, un suivi précis de la diversité en espèces peut être mis en place. Ce suivi peut être de varié et permettre le suivi des espèces rares, des espèces menacées ou bien encore des espèces migratrices de manière ponctuelle ou sur le long terme.

Les principaux objectifs de la thèse sont :

  • Réaliser le barcoding des espèces de poissons du Gabon. A ce jour seul 1/3 des espèces de poissons du Gabon sont référencées dans les bases de données génétiques (+ de 100 espèces au Gabon). Il s’agira de contribuer significativement à l’implémentation des bases de données génétiques.
  • Etudier la variabilité saisonnière de la biodiversité ichtyologique au sein du parc National d’Akanda au Gabon par la méthode de l’ADNe.
  • Dresser un inventaire de la diversité ichtyologique au sein des principaux parcs marins côtiers et lagunaires du Gabon.

2029

Discovery


Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018