Développement des outils nécessaires à la mise en place d’un suivi pérenne de l’impact des échouages d’algues sargasses (Sargassum sp.) sur les écosystèmes côtiers martiniquais

Mathilde TEYSSIER

Claire Hellio (LEMAR) et Olivier Gros (ISYEB)

Fanny Kerninon

Thèse CIFRE, financements OFB (ODE Martinique, DEAL Martinique, ANRT, Impact Mer)

Ce projet de recherche s’intéresse aux impacts des échouages de sargasses sur les trois principaux écosystèmes côtiers tropicaux : mangroves, herbiers et récifs coralliens, en Martinique. Les trois objectifs sont :

1)Développer un outil de priorisation des interventions de gestion en définissant un niveau de risque d’impacts par l’étude de l’influence des variables environnementales sur le niveau d’exposition aux échouages et la sensibilité de ces trois écosystèmes.

2)Identifier des indicateurs d’alerte précoce pour déterminer des seuils d’intervention en étudiant le niveau de pression à partir duquel un impact significatif sur les écosystèmes peut être mesuré.

3)Développer un outil d’aide à la décision en évaluant l’opportunité des futurs projets de lutte contre les sargasses sur des sites ne présentant pas d’enjeu sanitaire

2025

Panorama