Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018
Jimmy DEVERGNE
CLAIREAUX Guy
LOIZEAU Véronique, SERVILI Arianna
ARED ISBlue 50% - UBO EDSML 50%
Cette étude se propose d’évaluer les effets d’un perturbateur endocrinien dans un contexte de changement climatique (multi-stress : réchauffement et acidification) sur le cycle de vie complet d’une espèce marine. Les conditions de température et pH/PCO2 sont celles prévues par le GIEC pour 2100. Le poisson retenu pour cette étude est l’épinoche marine qui est une espèce sentinelle utilisable pour la surveillance des milieux aquatiques. Elle présente un cycle de vie court, fréquente les eaux tempérées de l’hémisphère nord (majorité des estuaires français) et est couramment utilisée en expérimentation. Le projet repose sur une approche expérimentale et se décline en 3 questions majeures :
1/ Les conditions d’acidification et de réchauffement des océans prévues pour 2100 impactent-elles les fonctions physiologiques de l’épinoche et à quel(s) stade(s) de son cycle de vie ? Cette question sera principalement abordée à travers deux axes : l’axe gonadotrope pour appréhender la fonction de reproduction et l’axe thyréotrope pour la croissance/développement.
2/ Les capacités adaptatives de l’épinoche face au changement global, sont-elles affectées par un stress supplémentaire (perturbateur endocrinien de type xenoestrogène) en fin de développement larvaire ? Focus sur une contamination par l’éthinylestradiol (EE2).
3/ Le changement climatique associé à la contamination chimique oestrogénique impactent-ils le comportement de l’épinoche ? Des tests comportementaux seront utilisés pour évaluer les potentiels impacts sur le comportement social, reproducteur et sur les activités de nage de l’épinoche.
Les effets combinés du réchauffement et de l’acidification de l’eau sur la physiologie et le comportement de l’épinoche à trois épines et la modulation potentielle de ces effets suite à une contamination oestrogénique restent inexplorés et constituent l’une des originalités de cette étude. L’étude combinée des effets tant sur les fonctions physiologiques que sur le comportement, sur une espèce représentative des estuaires tempérés, constitue également une approche assez novatrice dans le cas du multistress.
Ce projet bénéficiera également d’un contexte collaboratif enrichissant aux niveaux local (Ifremer, Laboratoire de Biologie Halieutique, ISblue et LEMAR), national (Université du Havre, SEBIO) et international (CSIC, Castellon, Espagne).
2023
Panorama
View link