Etude de l’écologie de Terebralia palustris comme invertébrés pouvant servir de bioindicateur de l’état de santé des mangroves de Mayotte

Rémi Brosse

Edouard Kraffe

Gauthier Schaal (LEMAR) et Claire Golléty (CUFR Mayotte)

50 % UBO 50% CUFR de Mayotte (Centre Universitaire de formation et de recherche)

Cette thèse a pour but d’améliorer les connaissances concernant la distribution de Terebralia palustris dans les mangroves de Mayotte et ainsi de mieux comprendre les facteurs qui influencent sa distribution. Il s’agira de préciser le contexte biotique et abiotique dans lequel ce gastéropode peut servir d’indicateur biologique des pressions naturelles ou anthropiques des mangroves de l’île. Les variabilités inter et intra-site de la distribution de cette espèce seront alors étudiées. Elles permettront de cartographier l’habitat favorable de T. palustris et de comprendre sa contribution au fonctionnement de l’écosystème. Cette thèse tentera de répondre à ces questions en s’intéressant à :

1 – l’impact de cet organisme sur son écosystème ce qui permettra de mieux définir le rôle et la contribution de T. palustris dans le fonctionnement des écosystèmes mahorais.

2 – l’habitat de Terebralia palustris ce qui permettra de mieux comprendre les paramètres environnementaux déterminant pour cette espèce.

3 – la relation entre la distribution de cet organisme et les marqueurs de perturbation des populations (sources de matière organique, récolte) et de dégradation de l’habitat.

2023

Discovery