Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018
Mohamed Abdellahi ARAFA et Mohamed Vadel DEIDA
International
Start Date
01/06/2022
End Date
31/12/2023
Le principal objectif du projet est la mise en place de structures qui permettront à l’UN de générer des ressources propres pour le développement de sa recherche scientifique. L’idée consiste à créer un écosystème de la recherche autonome qui s’articule autour de trois axes :
• Le premier consiste à valoriser les résultats des recherches passées et actuelles grâce à la création d’une filiale de valorisation afin de générer à court et moyen termes des financements. Les produits de la recherche peuvent être divers, depuis la proposition de prestations scientifiques au dépôt de brevets et la création de startup dont l’UN serait actionnaire.
• Le second est la création d’une fondation avec des partenaires privés nationaux et internationaux qui dans le cadre de leurs activités de R&D ou dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) souhaitent contribuer au développement de l’UN par la recherche de financements.
• Le troisième est le développement d’une unité mixte de recherche (multi-institutionnelle) fédérant toutes les forces vives scientifiques dans la gouvernance des écosystèmes aquatiques. À terme cette unité mixte de recherche sera en capacité de mettre en œuvre des projets R&D possiblement portés par la fondation et qui alimentera par sa production scientifique autant que faire se peut la structure de valorisation de la recherche.
Les bénéficiaires directs du projet sont de deux natures, des enseignants chercheurs et chercheurs d’une part et des institutions d’autres part :
• Les chercheurs et les doctorants qui vont être impliqués dans l’unité mixte de recherche, les chercheurs et doctorants de l’UN et des partenaires qui participeront aux actions de formation pour le renforcement de compétences ;
• Des enseignants chercheurs, chercheurs et doctorants qui seront accompagnés par la filiale de valorisation dans leur projet de création d’entreprise ;
• L’Institut Mauritanien de Recherche Océanographique et de la Pêche (IMROP), l’Office National d’Inspection des Produits de la Pêche et de l’Aquaculture (ONISPA), le Parc National du Banc d’Arguin, Le Parc National du Diawling, l’Agence Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ANRSI), les établissements d’enseignement supérieur qui seront impliqués dans l’unité mixte (i.e., l’Ecole Supérieure Polytechnique, Institut Supérieur d’Enseignement Technique de Rosso, …).
Laboratory Members
Contributors
UNA : Cheikh Sad Bouh CAMARA, Président de l’Université de Nouakchott (UN); Mohamed Vadel Deida (VP Recherche UNA), Pr. Dah Memoune, Dr. Oumouna Aicha ELABBAS, Mohamed Abdellahi ARAFA
MESRI : Dr Ali Boukhary, Conseiller Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’inovation
IRD : Isabelle Henry (IRD Sénégal/Mauritanie), Yacine Ndiaye (Chargée de communication et valorisation)
Ambassade de France : Bernard RUBI, Conseiller de la coopération et de l’action culturelle de l’ambassade de France; Rachida Mahmoudi (Attachée de Coopération)
Insavalor : Rodolphe Bernard (DG Insavalor)
Fondation INSA de Lyon : Alexis Metenier (Directeur fondation INSA); Jean-Yves CHAMAGNE
ANRSI : Ahmed EL MOUNA, Directeur Général de ANRSI
Imrop : Mahfoud MOHAMED, IMROP