Copyright : Laboratoire LEMAR- 2018
Pierre Labrosse
International
KfW development Bank
Start Date
01/05/2024
End Date
01/03/2026
L’Imrop (l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches ; ex-CNROP Centre National de Recherches Océanographiques et des Pêches de Nouadhibou) est l’unique institut de recherche halieutique en Mauritanie et est un des fleurons de la rechercher océanographique sub-saharienne. L’IRD (ex-Orstom) a appuyé la création du CNROP dans les années 1970. Le projet ADARO est issue d’une longue collaboration avec l’IMROP, depuis le projet AWA en 2012-13, vise à l’élaboration d’un diagnostic scientifique des activités de recherche en cours à l’IMROP, à la définition et la mise en œuvre de formations des chercheurs à court et moyen termes ». Le projet ADARO s’inscrit dans le cadre du programme global « Appui à la gestion pérenne de la ressource halieutique en République Islamique de Mauritanie » (15 000 k€). Il s’articule autour du projet de Complexe Opérationnel et Scientifique (COS) des Tours Bleues, qui vise à renforcer les capacités scientifiques et opérationnelles de l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et de Pêches (IMROP).
L’objectif principal de ce projet est d’établir un diagnostic des activités de recherche actuelles de l’IMROP, de leurs résultats scientifiques et des compétences de l’Institut. Sur la base de ce diagnostic, des plans de formation à court et moyen termes seront définis et mis en œuvre pour les chercheurs.
Le projet ADARO vise à réaliser un travail de recherche collaboratif destiné à identifier et à renforcer les capacités scientifiques de l’IMROP dans divers domaines, notamment l’évaluation des stocks halieutiques, la bioéconomie, les approches écosystémiques des pêches, l’environnement marin, et d’autres domaines relatifs au milieu marin.
Diagnostic Scientifique : Réalisation et analyse critique : Effectuer une analyse critique du diagnostic scientifique partagé avec l’IMROP, incluant une cartographie des compétences et la participation aux échanges avec les parties prenantes.
Élaboration des plans de formations. Préfiguration des plans de formations, co-conception des plans de formation, en identifiant les actions de formation nécessaires à court terme pour la conception de nouvelles actions de recherche.
Mettre en œuvre des formations à court terme relevant des domaines de compétences de l’IRD. Ces formations serviront de préalables à la montée en compétences des chercheurs de l’IMROP, facilitant ainsi la mise en œuvre de nouvelles actions de recherche.
Le projet ADARO permettra à l’IMROP de : (i) réviser et adapter sa programmation scientifique ; (ii) Définir de nouveaux projets de recherche en partenariat, complétant ceux déjà en cours ; (iii) Répondre aux besoins des stratégies sectorielles en matière de pêche, d’aquaculture et d’environnement.
Ce projet vise à consolider les compétences de l’IMROP et à promouvoir une gestion durable et scientifique des ressources halieutiques en Mauritanie.