Comprendre les effets cumulés des fréquentations humaines littorales sur des environnements écologiquement et économiquement sensibles

Kimberley CLOIREC

Gauthier SCHAAL (LEMAR) & Cyril TISSOT (LETG)

Frédéric AUDARD (LETG)

UBO / ARED

La conciliation de la préservation de l’environnement d’une part et du développement durable des activités humaines d’autre part constitue un enjeu majeur des espaces naturels protégés. Les espaces littoraux, spécifiquement, font face à une pression anthropique croissante et rendent cette conciliation plus complexe à mettre en œuvre. La surimposition spatio-temporelle d’activités, engendrée par ces caractéristiques multiples génère de nombreuses pressions sur les milieux naturels qu’il convient de connaître pour en limiter les impacts.

Cette recherche doctorale s’inscrit dans cette perspective. Elle vise à la quantification, la caractérisation et la localisation des usages touristiques, récréatifs et/ou professionnels présents sur les Parcs naturels marins sélectionnés d’une part ; et à la mesure de leurs impacts sur les milieux écologiques et les activités humaines.

2027

Discovery