Accueil
Il est généralement admis aujourd'hui que les effets du changement climatique sont exacerbés en Arctique. Ces changements vont avoir des répercussions sur le fonctionnement des écosystèmes et sur le cycle du carbone. La réponse des organismes benthiques à ces changements est cependant inconnue. L’objectif de ce projet est d'étudier comment le benthos Arctique sera affecté par des changements biologiques (sources de nourriture) et environnementaux dus aux changements climatiques. Ce projet va combiner des données existantes, de nouvelles données ainsi qu'une nouvelle approche expérimentale pour tester les divers scénarios de nourriture (ex: nourriture de bonne/pauvre qualité nutritive) et de paramètres environnementaux (pH, salinité, température). Ces résultats permettront de mieux comprendre l'état actuel de l'écosystème côtier Arctique, et de prédire la réponse benthique aux divers scénarios de changements de l'écosystème soumis à une réduction de la couverture de glace à cause du réchauffement climatique.
Afin de l’optimiser, ce projet sera localisé à la station de recherche franco-allemande AWIPEV de Ny Alesund, Svalbard, ce qui permettra l’accès à des installations adéquates et à des données de base, utiles à son bon déroulement.
Au-delà de ses objectifs scientifiques, ce projet a pour but d’instaurer des relations internationales durables, notamment entre la France, la Norvège, l'Allemagne et le Canada, afin de mettre en commun et de partager les compétences et les connaissances complémentaires de leurs experts pour une meilleure compréhension de la globalité de l'écosystème Arctique. En particulier, ce projet se réalisera en collaboration avec les projets Apolobis, projet français visant à établir un observatoire Arctique sur les bivalves à Ny Alesund, et Cleopatra II, projet Norvégien visant à comprendre l'impact des changements de nourriture sur les organismes zooplanctoniques.