Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Missions / Octobre 2012 Mission 3 à Ny Alesund

Octobre 2012 Mission 3 à Ny Alesund

Participantes de gauche à droite (équipe uniquement féminine !!!): Anaïs Aubert, Solveig Bourgeois, Nathalie Morata, Maria de Lluch Calleja, Gwendoline Duong

Après trois jours de voyage, nous arrivons à la base scientifique de Ny-Alesund par un petit avion que l’on pourrait croire privé, étant les 5 seules passagères. Le ciel totalement dégagé nous permet d’admirer les monts enneigés et glaciers lors de leur survol.

Dès l’arrivée, il s’agit de s’équiper en affaires chaudes mais aussi et surtout de déballer le matériel nécessaire pour se mettre rapidement au boulot : matos de prélèvement en mer et matos pour monter notre labo au Marinelaboratorium. Direction le Cold Storage où 2 remplissages de fourgeon sont nécessaires pour amener tout ce matériel au Marinelaboratorium.

Le Cold Storage

Le Marinelaboratorium

Dans les couloirs du Marinelaboratorium, chaque équipe peut faire preuve d’un certain sens artistique pour présenter ses travaux… Très beau dessin Anaïs !

Arrivent maintenant les choses sérieuses… Dès que les conditions météo sont bonnes, la mer plus ou moins calme et les « glaçons » pas trop nombreux, les membres de l’équipe sortent sur le Telstein pour ramener matière à travailler au labo !

Un petit profil CTD pour nous indiquer du fond à la surface, la température, la pression, la fluorescence…

Ces pièges à sédiments n’attendent qu’à être accrochés sur un cable à une profondeur donnée pour y récolter tout ce qui sédimente à partir de la surface.

Boris, le carottier, n’est pas frileux, il plonge dans les profondeurs du fjord pour nous ramener de belles carottes, riches en informations à défaut de l’être en vitamines...

Récupérer les carottes n’est pas une mince affaire. Nathalie et Solveig ont une technique assez insolite !

Maria au prélèvement d’eau à la bouteuille Niskin. La science, c’est parfois être patient…

Malgré ses apparences, cet objet n’est pas un engin de mort (quoique… Mieux vaut ne pas y laisser un doigt…). L’utilisation de cette benne vise à prélever du sédiment et la faune associée.

Non, ceci n’est pas une manche à air… mais, un filet à plancton !

Et pendant ce temps, au labo…

Maria prépare ses bouteilles pour mieux comprendre les activités bactériennes.

La paillasse de filtration est prête à accueillir les litres et les litres d’eau du fjord avec ses 2 rampes fonctionnelles (soit 6 tulipes) qui n’auront pas beaucoup de répit.

Nathalie à la découpe de carottes sédimentaire (non, ce n’est pas pour le potage…)

Le conditionnement des échantillons. Un peu gluant mais apaitissant. :-$

Le tri de la macrofaune. Cheeesssee !

 

Dans le Marine Laboratorium, il y a beaucoup de bruits : les pompes, l’eau qui circule dans les conduites… A l’extérieur, tout est calme et paisible.

Car, le Svalbard, c’est aussi et surtout de paysages à couper le souffle.

Au début de la mission, seuls quelques stratus venaient voiler la lune visible toute la journée, comme le soleil rasant d’ailleurs ! Puis, le soleil s’est fait timide derrière sa montagne d’où il nous renvoyait quelques rayons par réflexion sur les neiges de la rive opposée à Ny Alesund. Dernier lever du soleil le 5 octobre pour ne le retrouver qu’au mois de février.

 

Chaque jour la luminosité baissait et les jours se raccourssissaient (Nuit polaire le 24 octobre après notre départ). Les journées paraissaient doubles car une fois la nuit tombée et le diner pris (entre 16H30 et 17H30), il nous restait encore de longues heures de boulot au labo.

Nous trouvions tout de même un peu de temps pour visiter le coin mais toujours dans le périmètre autorisé ou accompagné d’une personne habilité au port d’arme. Merci Pierre pour la balade à Corbel !

Dans ces immensités blanches, les animaux sont discrets mais présents.

Un rennes bien fiers avec ses ornementations.

Un renard polaire opporuniste…

Des photos supplémentaires pour le plaisir et la beauté de la nature !

 

Les trois monts presque identiques au loin sont les trois couronnes, l’emblème de Ny Alesund.

Le train le plus au Nord… Datant des activités minières qui se sont achevées dans les années 60 après un coup de grisou.

Un fulmar ?!

Sous les glaçons, La plage !

L’éclairage public ne s’éteint jamais ici ?!

Ny Alesund a aussi le droit à son lot de touristes. Trois voiliers de visiteurs ont débarqués pendant notre séjour. Pour se la jouer, il faut porter une carabine sur son épaule…

 

Par Gwendoline Duong