Objectifs du projet
Compte tenu de l'importance de la glace pour les écosystèmes marins, la diminution du couvert de glace due aux changements climatiques va probablement entraîner des transformations profondes dans la production primaire (diminution des algues de glace, augmentation du phytoplancton et du microphytobenthos) et dans les propriétés chimiques des océans (diminution de la salinité et du pH, augmentation de la température). Ces changements vont avoir des répercussions sur le fonctionnement des écosystèmes et sur le cycle du carbone. La réponse des organismes benthiques à ces changements est cependant inconnue.
Traditionnellement, les études sur l'Océan Arctique ont été conduites par les pays riverains : Canada, USA, Norvège, Danemark, Russie. Cependant, les effets du réchauffement climatique se faisant d’ores et déjà ressentir en Arctique, d'autres pays ont commencé à orienter leurs recherches scientifiques sur cette région. En particulier la France, qui est impliquée dans divers projets en Antarctique, a commencé à étendre ses recherches polaires vers l'Arctique, en finançant de nouveaux projets de recherche dans ces régions, et en créant une Unité Mixte Internationale Arctique du CNRS à Québec.
Bien que les recherches récentes sur l'écosystème Arctique aient permis d'améliorer les connaissances sur le compartiment pélagique, ou benthique, le lien entre les deux: le "couplage pélagos-benthos" a souvent été sous estimé. De plus, très peu d'études ont utilisé une approche expérimentale afin d'élaborer des scénarios futurs, et d’en étudier leurs conséquences sur le benthos. Ces expériences sont cependant nécessaires afin de comprendre et de modéliser les changements futurs de l'écosystème soumis à la pression des changements climatiques.
L’objectif de ce projet est d'étudier comment le benthos Arctique sera affecté par des changements biologiques (sources de nourriture) et environnementaux dus aux changements climatiques. Ce projet va combiner des données existantes, de nouvelles données ainsi qu'une nouvelle approche expérimentale pour tester les divers scénarios de nourriture (ex: nourriture de bonne/pauvre qualité nutritive) et de paramètres environnementaux (pH, salinité, température). Ces résultats permettront de mieux comprendre l'état actuel de l'écosystème côtier Arctique, et de prédire la réponse benthique aux divers scénarios de changements de l'écosystème soumis à une réduction de la couverture de glace à cause du réchauffement climatique. Ce projet se développera selon 4 axes :
- Décrire de manière détaillée la variabilité saisonnière du couplage pelagos-benthos, en combinant les perspectives pélagiques et benthiques
- Etudier expérimentalement l'impact du changement de la qualité de la nourriture sur le benthos
- Etudier expérimentalement l'impact du changement induit par l’'augmentation de la température, et par la diminution du pH et de la salinité sur les bivalves
- Développer et calibrer des modèles de flux de carbone et d'énergie dans l'écosystème et dans les espèces de bivalves sélectionnées.