La Lettre de l'IUEM

vendredi 13 décembre 2019

Edito

Marie Lang, Ingénieure de recherche en biotechnologies au LBCM (Vannes)

Marie Lang, Ingénieure de recherche en biotechnologies au LBCM (Vannes)

Que faisais-tu avant de venir à l’IUEM ? Après l’obtention de mon baccalauréat à Strasbourg, je suis restée dans cette région pour faire une licence en biologie cellulaire et physiologie. Ensuite, après la L3, j’ai poursuivi mes études par un master en valorisation des ressources végétales. J’ai réalisé mon stage de fin d’études de 6 mois au LBCM dans le cadre …

Lire la suite.

Vie de l'Institut

Actualités à la Une

Symposium annuel de l'International Master of Science in Marine Biological Ressources (IMBRSea)

Symposium annuel de l'International Master of Science in Marine Biological Ressources (IMBRSea)

Cette deuxième édition de ce symposium annuel international se tiendra du 24 au 28 juin 2019 au sein de nos locaux et au Pôle Numérique Brest Iroise. L'événement est organisé pour les étudiants du programme de Master conjoint sur les ressources biologiques marines (IMBRSea) co-porté par l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université de Gand et le consortium IMBRSea avec le soutien …

Lire la suite.

---
Exposition Arctic Blues

Exposition Arctic Blues

Cette exposition présentée par le Laboratoire international associé BeBEST et FOVEARTS en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle est visible du samedi 22 juin 2019 au dimanche 22 septembre 2019 aux ateliers des capucins de Brest. Elle est le résultat du travail d'une équipe pluridisciplinaire qui a prouvé au cours des missions sa capacité à apprendre, à se connaître …

Lire la suite.

---
Signature d'un partenariat sur la gestion des risques littoraux

Signature d'un partenariat sur la gestion des risques littoraux

L'évènement s'est déroulé le jeudi 23 mai de 9 h 30 à 12 h 00 à la Maison communale de Guissény. Il a été suivi d’une conférence de presse en présence d’Armelle Huruguen, vice-présidente du Conseil départemental du Finistère, Yves-Marie Paulet, vice-président Mer à l’Université Bretagne Occidentale et Philippe Joscht, directeur du Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, …

Lire la suite.

---
L'exposition "Pêcheurs d'Iroise" est actuellement à l'IUEM

L'exposition "Pêcheurs d'Iroise" est actuellement à l'IUEM

"Pêcheurs d'Iroise" est exposé au sein de nos locaux jusqu'au vendredi 14 juin. Cette vaste installation contemporaine de 600m² est une mise en espace du regard photographique de Nedjma Berder associé à la parole recueillie par le Parc naturel marin d'Iroise et plus précisément Marie Hascoët. Elle vous invite à une immersion sensible et intime dans l'univers des travailleurs de …

Lire la suite.

---
Deuxième édition du colloque International "IMBER Future Oceans"

Deuxième édition du colloque International "IMBER Future Oceans"

La deuxième édition du colloque international IMBER open science (Programme Intégré sur la Biosphère Marine) se tiendra du 17 au 21 juin au quartz de Brest. Des scientifiques du monde entier y convergeront afin de présenter leurs travaux qui s’articulent autour du thème suivant : « durabilité des océans au profit de la société : compréhension, défis et solutions ». …

Lire la suite.

---
4ème conférence nationale sur les microalgues toxiques

4ème conférence nationale sur les microalgues toxiques

Une centaine de personnes, membres du Groupement de recherche (GdR) PHYCOTOX, se sont réunies à l'IUEM les 15 et 16 mai 2019 pour la 4ème Conférence nationale sur les microalgues toxiques. Le GdR PHYCOTOX : Des micro-algues aux risques pour l'Homme et l'écosystème rassemble depuis 2013 tous les acteurs de la communauté scientifique française spécialistes des micro-algues toxiques et nuisibles …

Lire la suite.

---
La 4ème révolution industrielle au service de la conservation des océans

La 4ème révolution industrielle au service de la conservation des océans

Dans un nouvel article, intitulé Disrupting Data Sharing for a Healthier Ocean, publié fin avril dans le Journal des sciences marines du Conseil International pour l’Exploration de le Mer (CIEM), des spécialistes de la conservation marine et des professionnels des données d’IBM révèlent de nouvelles façons dont la technologie et les réseaux sociaux pourraient perturber le partage des données océaniques …

Lire la suite.

---
Mesurer la glace ? pas de quoi en faire des vagues

Mesurer la glace ? pas de quoi en faire des vagues

La fonte inéluctable des glaces de mer rend nécessaire d'en estimer l'épaisseur. C’est possible, il suffit pour cela de mesurer les vagues... La couverture de glace au niveau des pôles a beaucoup diminué depuis 1979, année des premières observations satellitaires, le réchauffement direct de notre atmosphère et les différents phénomènes physiques associés (modification des courants, intensification des événements climatiques extrêmes...) …

Lire la suite.

Autres Actualités

• Dans le cadre du projet de double-diplomation entre l’IUEM et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), une délégation composée de Léa Sharkey, responsable des relations internationales et d’Ingrid Peuziat, responsable de la mention Expertise et Gestion du Littoral, est à Rimouski jusqu'au 8 juin. Le projet vise à favoriser la mobilité des étudiants de master Sciences de la Mer et du Littoral à l’IUEM et des Maîtrises d’Océanographie et de Géographie à l’UQAR.

• Vendredi 7 juin à 14h, amphi D, soutenance de thèse de l'EDSML par Huimin Li : ""Global observations of ocean surface winds and waves using spaceborne synthetic aperture radar measurements"

• Vendredi 7 juin à 14h30, salle B250, séminaire du LGO par Geoffroy Lamarche (NIWA / School of Environment, University of Auckland) qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "The Nippon Foundation-GEBCO Seabed 2030 Project for a complete ocean floor bathymetry at increased resolution by 2030".

• Mercredi 12 juin à 16h30, salle D230, séminaire du LOPS par Charly de Marez qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "The destabilization of a large cyclonic eddy sampled by Argo floats in the Arabian Sea"

• Mercredi 12 juin à 17h, salle D230, séminaire du LOPS par Charles Peureux qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "High resolution surface currens and waves for SKIM satellite mission".

• Vendredi 14 juin à 11h30, salle de réunion du LOPS (Ifremer), séminaire du LOPS par Erwan Allys qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "The Reduced Wavelet Scattering Transform, a comprehensive statistical description of the non-Gaussian ISM".

• Jeudi 20 juin à 15h, salle D111, Séminaire d'AMURE par Raphaël Billé et Jean-Baptiste Marre (Communauté du Pacifique, Nouméa, Nouvelle-Calédonie) qui viendront présenter leurs travaux sur le thème suivant : "L’utilisation de la boite à outil économique au service de la résilience au changement climatique : enseignements du projet RESCCUE dans le Pacifique Sud."

• Lundi 24 juin à 11h, salle A215, séminaire du LEMAR par Blanche Saint Béat (Takuvic, CNRS/ Université Laval) qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "Les écosystèmes passés au révélateur de l’analyse de réseau."

• Le séminaire des doctorants du laboratoire AMURE aura lieu le mardi 25 juin à l'IUEM (salle D104) et le mercredi 26 juin à la Fac de Droit, Economie et Gestion de l'UBO (salle du conseil 215). Ce sera l'occasion pour les participants d'échanger autour de leurs travaux et des avancées de chacun. Mais également de rendre compte des premiers résultats, des articles en cours et du travail de thèse en lui-même.

• Mercredi 26 juin à 16h30, salle D230, séminaire du LOPS par Gwendal Maréchal qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "Emergence of significant-wave-height gradients in Agulhas current"

• Mercredi 26 juin à 17h, salle D230, séminaire du LOPS par Émeric Baquet qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "Internal Solitary Waves in the South East Bay of Biscay"

• La deuxième édition de la journée "Au Sud" se tiendra à l'Amphi D le jeudi 4 juillet de 9h30 à 12h30. Elle sera cette fois-ci orientée sur l'Afrique. Merci de vous inscrire afin d'y participer.

• Fanny Kerninon, doctorante au LEMAR et coordinatrice de la feuille marine des herbiers d'outre-mer de l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coraliens) vous invite à consulter la parution n°3.

• Rappels :

Vendredi 7 juin à 20h30, Crozon, conférence du LGO par Muriel Vidal qui viendra présenter ses travaux sur le thème suivant : "Les fossiles de la presqu’île de Crozon".

Revue de presse

Revue de presse

Mai Littoral. Gérer les risques de submersion (28/05) Union pour la gestion des risques littoraux (27/05) Brest. Une école des sciences de la mer pour les journalistes (24/05) Saint-Brieuc. Une étude inédite sur la santé écologique de la baie (24/05) Sillon de Talbert. La brèche s’élargit de 30 mètres (24/05) Parc naturel marin d’Iroise : bientôt une maison de la …

Lire la suite.

Ici et ailleurs...

Recherche La Direction des déchets de Brest Métropole, Océanopolis et Le Quartz organisent le premier Festival des déchets : spectacles, conférences, journées professionnelles du 3 au 8 juin 2019. Arnaud Huvet représentera le LEMAR lors de la table ronde sur les déchets marins. Le 1er Conseil Scientifique International ISblue se réunira les jeudi 13 et vendredi 14 Juin 2019 au …

Lire la suite.

• CNRS le journal, La lettre n°47

• CNRS le journal, Trimestriel 296 (printemps 2019)

• CNRS Hebdo, éditions des 9/05, 16/05, 23/05, 06/06 2019

• Lettres d'infos hebdomadaires de la Drive 48, n°49, 50

• IRD INFO - 117, 118

• Newsletter EMBRC-France, mai 2019

Offres de formations, stages, emplois

Formations

• SIAME - Les formations à venir

• CNRS Formations

Emplois, stages, thèses

 

 

 

 

 

[wysija_archive]

Directeur de la publication : Fred Jean
Directrice éditoriale : Cécile Nassalang
Hébergeur : Université de Brest / CNRS
Conception graphique : Sébastien Hervé
Conception technique : Sophie Marchand

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d'Urville
29280 Plouzané

S'abonner/se désabonner