Une mission de l’Université de Bretagne Occidentale au Maroc pour soutenir la finalisation des activités de développement

Du 4 au 7 décembre 2018, David Graindorge, coordinateur du projet ScolaMAR à l’Université de Bretagne Occidentale s’est rendu à l’Université Mohammed V de Rabat afin d’accompagner les coordinateurs marocains dans la finalisation de la demande d’accréditation du futur Master en Sciences de la Mer et du Littoral.

Les coordinateurs des universités de Rabat, Tanger, El Jadida et Kénitra ont validé le contenu de la maquette du futur master. L'offre de formation sera composée d'une première année commune aux quatre universités marocaines et hébergée à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger. Pour la deuxième année de Master, les étudiants se déplaceront dans l'une des quatre universités marocaines en fonction de la spécialisation choisie.

Le projet de master sera soumis à l’accréditation du Ministère de l’Enseignement Supérieur marocain d’ici la fin de l’année 2018.

 

En parrallèle, Riwalenn Ruault, ingénieure pédagogique à l’Institut Université Européen de la Mer (UBO) s’est rendue à l’Université Ibn Tofail de Kénitra pour continuer la phase de développement du futur cours en ligne (SPOC/Small Private Online Course) sur les risques côtiers, module d’enseignement innovant et interdisciplinaire qui sera proposé aux étudiants de première année et divisé en 7 semaines de cours.

Riwalenn Ruault a pu échanger et partager son expérience avec l’équipe technique coordinatrice en charge du développement de cet enseignement en ligne, réparti en 7 semaines de cours. Ce déplacement a également été l’occasion de démarrer la phase finale de construction du cours à savoir la phase de captation vidéo.

Le cours en ligne dénommé RISCOMAR sera finalisé d’ici mars 2019, avec l’objectif d’être lancé à l’occasion du démarrage du futur Master, potentiellement à la rentrée 2019/2020.

   

B. El Moumni, coordinateur national du projet au Maroc (Université Abdelmalek Essaâdi, Tanger) présentant les objectifs du cours en ligne. Captation par R. Ruault, ingénieure pédagogique à l'IUEM (Université de Bretagne Occidentale).