Séminaire annuel

Mardi 2 avril

• À partir de 12h : déjeuner d’accueil
    • 14h-15h30 : tour d’horizon global du projet
      • Rappel des objectifs et du calendrier du projet
      • Bilan des actions menées en 2023 et point budgétaire (dépenses et demandes en cours)
      • Actions de valorisation (publications, conférences, propositions à venir)
      • Calendrier 2024 / 2025
      • Rappel des outils pour travailler ensemble (Mathias : les nouveautés de POPS)
    • 15h30-17h30 : WP2
      • Globothèque : état des lieux de la galerie et du catalogue de globes (Matthieu avec les étudiants du Master Geonum de Lyon/ St Etienne).
      • Statistique descriptive sur les métadonnées (Grégoire)
      • Analyse sémiotique et technique d’un échantillon de globes (Laurent avec les étudiants du Master SIGMA de Toulouse).
      • Le catalogage de Google Earth : comment faire ? (Mathias)
      • Perspectives à discuter collectivement : nouvelles mises à jour et nouvelles analyses à envisager.

Soirée au restaurant Le Café du Musée (Pey Berland, Bordeaux - prochaine Mairie)

Mercredi 3 avril

• 9h-12h : WP3
    • Rappel des objectifs (Matthieu)
    • Étude de cas « peuplement » (Hélène, Julie, François-Michel, Matthieu)
    • Étude de cas « déforestation » (Xavier avec Pierre et les étudiants du Master TIME/GTDD)
    • Étude de cas « biodiversité » (Julie et Matthieu)
    • Étude de cas « pêcherie » (Brice et Nicolas)
    • Vers une étude de cas « autochtonie » ? (discussion à engager avec Béatrice et Fabrice)
    • Perspectives WP2 / WP3 (discussion animée par Véronique et Sebastian)
      • Pour mieux comprendre les intentionnalités et la fabrique : vers de nouvelles analyses ? Vers des trames communes d’analyse ?
      • Pour mieux comprendre la performativité et les usages : quels entretiens et auprès de quels acteurs ?

Déjeuner à la Maison des Suds

• 14h-15h30 : WP3 (suite)
    • Conférence sur les déserts de données par Alexandre Gourret (en visio), doctorant à l’Universite Laval, Québec.
  • 15h30-18h : WP4
    • Rappels des objectifs (Matthieu)
    • Présentation du 1er site d’exposition : le CARMA en Guyane (Matthieu)
    • Présentation des propositions d’identité graphique et de scénographie (Benjamin en visio).
    • Présentation du contenu des 1ers modules d’exposition
      • Voir le Monde (Sebastian et Matthieu)
      • Jouer avec le Monde (Alain et Thierry)
      • Simuler le Monde (Laurent, Xavier et Matthieu)
      • Explorer le Monde
        • Versant études de cas (François-Michel, Hélène, Julie, Fabrice, Olivier, Matthieu, etc.)
        • Versant navigation ludique (Les Morphogénistes, Mathias)
      • Fabriquer son Monde (Pierre avec Béatrice et Véro).
    • Visite du Geodock : nouveau centre de médiation scientifique de la Maison des Suds (Caroline).

Jeudi 4 avril
——————

• 9h - 12h : ateliers « expo »
    • Planification des résidences Arts/Sciences en Guyane (Alice et Alain) et des séjours de l’équipe au CARMA.
    • Constitution de petits collectifs et travail en groupe sur différents modules muséographiques de l’exposition.

Déjeuner de clôture

(1-1/1)