RASTeR

Réseau d'Accompagnement Scientifique et Technique de la Recherche

Laboratoires/Partenaire

UMR6554 LETG

Financeur du programme

en propre
UMR LETG CNRS

Résumé

Le RASTeR regroupe les ingénieurs et techniciens des différents sites de l’UMR LETG autour de projets collectifs et transversaux. Ses activités, en étroite relation avec les axes et thématiques de recherche de l’unité, sont en constante évolution du fait de leur caractère technique et à l’émergence continue de nouvelles technologies.

Il s’organise en 3 pôles dans lesquels s’insèrent des dispositifs déjà en place ainsi que des groupes de travail ayant pour vocation de faire naitre des initiatives et de nouvelles actions.

La donnée et l’information étant au cœur des métiers représentés dans le RASTeR elle est un fil conducteur des pôles qui traitent de son acquisition à sa valorisation en passant par son analyse.


Objectifs

 
  1. Pôle acquisition / instrumentation

Ce pôle fédère les actions et les initiatives liées à la production et à l’acquisition de la donnée, qu’elle soit géographique, physico-chimique ou climatique.

3 groupes de travail se profilent :

  • Production de système autonome (télécommunications) / base de données pour les stations météo (animateur : Alban Thomas)

Le temps humain et la donnée sont deux choses précieuses. Un système autonome permet de réduire le nombre d’interventions sur le terrain (gain de temps) et de signaler une défaillance du matériel d’acquisition (et donc limiter les pertes de données). Ce groupe doit dans un premier temps produire de systèmes autonomes de collecte de données météorologiques. Cette première expérience pourra ensuite alimenter une réflexion au sein du RASTeR sur le rapport coût/bénéfices de tels systèmes.

  • Inventaire instrumentation (animateurs : Véronique Cuq / Robert Davidson)

Il a pour objectif la mise en place d’un inventaire en ligne exhaustif du matériel mis à disposition au sein de l’UMR (descriptif et ressources humaines compétentes pour le faire fonctionner) et de pouvoir y effectuer des réservations

  • Qualité des données : intercalibration en granulométrie (animatrice : Laëtitia Birée)

Dans le cadre d’une mise en place d’une démarche qualité au sein de l’UMR LETG autour de l’acquisition de données,  ce groupe a pour objectif d’assurer la fiabilité des données diffusées et/ou utilisées par les membres de l’unité. Dans un premier temps, la comparaison de données acquises par les laboratoires équipés d’appareillages similaires sur des échantillons tests communs permettra d’obtenir un état des lieux. Dans un second temps, les résultats obtenus orienteront la stratégie à suivre afin d’améliorer, si besoin, la méthodologie et la fiabilité des données. Cet objectif est applicable à d’autres techniques d’acquisitions de données dont il faudra adapter les méthodologies en fonction de l’outil utilisé

  1. Pôle traitement / analyse

Il s’attache au traitement de données, à l’analyse statistique et à la modélisation.

2 groupes de travail y ont été identifiés :

  • Données 3D / Lidar photogrammétrie (animateur : Jean Nabucet)

Les récentes acquisitions de matériel (LIDAR et drone) réalisées par notre UMR ont amenés les utilisateurs à développer un certain nombre de compétences sur l'utilisation des données 3D issue de ce type de capteur. Il s'agit dans ce groupe de travail de partager les expériences communes d'outils (logiciel, matériel de terrain,...), de campagne d'acquisition (protocoles de mesure, positionnement, etc..) autour des données 3D (LIDAR, drones, stéréo-satellitaire). L'objectif est de capitaliser et de partager l'expérience des sites pour la mettre à disposition de la communauté de chercheur.

  • POPCORN : PlatefOrme de Partage de COdes et de Ressources Numériques (animateurs: Jean Nabucet / Mathias Rouan)

Il a pour mission de réfléchir à la mise en œuvre d’un espace de partage des programmes, codes, scripts ou modèles développés au sein de LETG dans l’objectif de les archiver, les documenter et les partager au sein de la communauté et pourquoi pas d’être une vitrine du savoir-faire numérique de LETG au-delà de ses frontières.

  1. Pôle diffusion / valorisation

Ce pôle s’articule autour de 3 dispositifs et 2 groupes de travail :

  • « Les GÉOgraphics » (coordinatrice: Laurence David, correspondants : Robert Davidson, Sigrid Giffon, Jean Nabucet, Laurent Pourinet, Alban Thomas)
  •  « Indigeo » : Infrastructure de Données et d’Informations Géographiques sur l’environnement (coordinateurs: Mathias Rouan / Jean Nabucet, correspondants : Sigrid Giffon, Mohand Medjkane)

Cette action vise à animer, maintenir et faire évoluer l’Infrastructure de Données Géographiques indigeo mise en œuvre par l’UMR LETG et ses partenaires (OSU et Zones Ateliers de l’Ouest) et identifiée comme dispositif privilégié pour l’archivage, le catalogage et la mise à disposition des données et informations scientifiques produites par l’UMR.

  • « POPS » : Plateforme cOllaborative de gestion de Projets Scientifiques (coordinateurs: Mathias Rouan / Jean Nabucet)

Cette action a pour objectif d’animer, de maintenir et de faire évoluer l’outil numérique POPS développé par l’UMR LETG et identifié comme dispositif privilégié pour collaborer entre partenaires et participants d’un projet (point d’accès central aux documents et productions scientifiques)

  • Site web (animatrice : Adeline Maulpoix)

 Ce groupe de travail a pour mission de réfléchir à la refonte complète du site web avec comme objectifs une migration vers le kit SPIP CNRS et son adaptation au caractère multi-sites de notre UMR ainsi qu’une meilleure intégration des outils collaboratifs développés par l’UMR (POPS et indigeo)

  • Atlas Electronique (animateur : Laurent Pourinet)

L’objectif de ce groupe est de mettre en ligne l’Atlas Permanent de la Mer et du Littoral

Méthodologie

Le réseau se réunit plusieurs jours par an. Les journées du RASTeR se déroulent sur 2 jours consécutifs avec un premier temps consacré aux échanges « métier » et à l’identification de nouvelles actions, suivi d’ateliers techniques liés aux groupes de travail et dispositifs.

L’organisation de journées techniques supplémentaires dans l’année pourra être nécessaire afin de faire avancer les différents projets.

Ressources
  • [Données 3D] -- Notes d'avancement TLS -- Caen
    Document
    Point d'avancement sur les travaux de traitement de scans TLS sur le site de Villers sur Mer. * ...
    10.02.2015