POPCORN

PlatefOrme de Partage de COdes et de Ressources Numériques

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Laboratoires/Partenaire

UMR 6554 LETG

Résumé

Nous avons tous des programmes informatiques plus ou moins avancés, scripts, routines, modèles, pour des applications diverses et développés dans des langages et sur des supports variés (Fortran, C, C++, Java, python, R, Netlogo, Scilab, arcGIS, etc.). L'idée était de mettre en place d’une plateforme de partage de ces programmes, de ces recettes numériques entre les personnels de LETG afin de (i) capitaliser le savoir faire numérique de LETG, (ii) d’inciter les collaborations numériques au sein de la communauté LETG et (iii) d’être une vitrine du savoir faire numérique du LETG au delà de ses frontières (pour des codes avancés).


Objectifs

  • Avoir une connaissance de l’existant au sein de LETG, en termes de codes, scripts, modèles, ressources numériques ;
  • Pouvoir télécharger des exécutables et/ou des sources complètes ;
  • Pouvoir exécuter des modèles distants via internet sur ses propres données (WPS) ;
  • Avoir accès à une plateforme d’échanges et de discussion autour des modèles ;
  • Avoir accès à une banque d’applications sur le traitement des images satellites avec informations sur les algorithmes utilisés ;
  • Mettre en ligne des ressources pédagogiques : images, film, cours, etc. ;
  • Mettre en ligne des jeux de données brutes :
    • Liste des images satellites existantes au sein LETG ;
  • Créer un réseaux par groupe de travail, contacts, etc. ;
    • Liste de personnes ressources pour savoir qui contacter au sein de LETG lorsqu’on a besoin de traiter certaines données et donc de choisir certains outils/méthodo ;
  • Mettre en ligne des informations sur les colloques, revues, etc. ;
  • Mettre en place des journées de formation et/ou de discussion / d’échange sur les modèles développés et en cours de développement.

Méthodologie

  • Utiliser INDIGEO, à travers son catalogue de métadonnées (geonetwork) comme réceptacle pour ces ressources numériques ;
  • Attention particulière sur :
    • Les codes doivent être très bien documentés ;
    • Pour chaque code, une personne ressource doit être bien identifiée ;
    • Des exemples reproductibles + jeu(x) de données (éventuellement simplifié(s)) doivent être fournis avec le code ;
    • Faire les liens entre métadonnées – POPS – HAL (publications sur le code) – adresse URL pour remerciements dans les publications si le code est utilisé ;
  • Faire un catalogue des codes via métadonnées et également de catégoriser ces codes : niveau de complexité / niveau de finalisation / etc.
  • Intégrer sur cette plateforme les codes non développés par des membres LETG mais qui sont en libre accès et utiles à la communautéafin ;
  • Risque : un(e) développeur(e) pourrait être très sollicité(e) et devenir un(e) prestataire de service de son code. Cette situation est à éviter absolument. Les métadonnées pourront préciser les conditions de sollicitation de la (du) développeur(e) ;
  • Si le code est destiné à être en libre accès sur internet il semble inévitable qu’il soit accompagnée d’une licence (ouverte ou non).

Résultats attendus

1) Capitaliser le savoir faire numérique de LETG ;

2) Inciter les collaborations numériques au sein de la communauté LETG ;

3) Ouvrir le savoir faire numérique du LETG au delà de ses frontières (pour des codes avancés).