IRP ADAPTACOTE

International Research Project ADAPTACOTE

Laboratoires/Partenaire

LETG • FR
LDGIZC • CA

Financeur du programme

programme international
CNRS

Résumé

L’adaptation des territoires littoraux aux risques côtiers (érosion, submersion) dans un contexte de changements climatiques et de densification des enjeux bâtis près de la mer.

(International Research Project : outil de coopération internationale du CNRS, au service de la consolidation de partenariats de recherche)

Les risques côtiers d’érosion et de submersion marines sont aujourd’hui en augmentation partout dans le monde, là où des enjeux ont été installés à proximité du trait de côte. La France et le Québec ne font pas exception. Non seulement les aléas s’exacerbent dans un contexte de changements climatiques, mais l’attraction qu’exerce la mer sur les populations tend à accroître les enjeux exposés. Au-delà des aléas et des enjeux, la compréhension de la vulnérabilité systémique des territoires côtiers passe par l’étude des représentations sociales, notamment celle des habitants, et par celle de la gestion et de la gouvernance de ces risques par les acteurs des territoires.


Objectifs

Toutes ces composantes de la vulnérabilité ont fait l’objet de plusieurs travaux de recherche, tant au Québec qu’en France et ont fondé un réseau, non institutionnalisé mais solide, de chercheurs engagés dans cette thématique depuis de nombreuses années. Le projet d’IRP ADAPTACOTE vise à renforcer et à institutionnaliser ces liens de recherche entre des équipes françaises et québécoises travaillant ensemble sur l’adaptation des territoires littoraux aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques. Il se fonde sur l’approfondissement de thématiques de recherche et l’émergence de nouveaux sujets portant sur les aléas côtiers, la gestion et la sensibilisation, ainsi que sur un partenariat étroit avec des collectivités locales françaises et québécoises engagées dans des stratégies d‘adaptation ambitieuses et novatrices.

Méthodologie

ADAPTACOTE se structure en trois lots de tâches :
WP 1 • Affiner l’étude des aléas côtiers soumis à l’élévation du niveau marin dans un contexte de changements climatiques
WP 2 • Se focaliser sur les enjeux exposés et accompagner les collectivités territoriales vers leurs adaptations
WP 3 • Investiguer les outils de sensibilisation par des mises en situation et la formation-éducation à l’adaptation ainsi que leurs effets sur les personnes concernées

Résultats attendus

L’intérêt de ce projet d’IRP est de prolonger et de créer de nouvelles synergies entre les membres des différentes équipes de recherches des deux territoires. Aujourd’hui, au terme des collaborations passées et des quatre années de recherche collective intense au sein de l’ANR-FRQ ARICO, des binômes franco-québécois thématiques ont émergé et témoignent de notre capacité à travailler ensemble.

Gestion de projet
  • Réunion de lancement de l'IRP
    Document
    21.01.2025
  • Fiche synthétique IRP Adaptacote
    Document
    10.01.2025
Chargement...