Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Construisons ensemble l'avenir du réseau

Construisons ensemble l'avenir du réseau

La rencontre du jeudi 21 avril sera mise à profit pour étudier l’opportunité d’étendre l’expérience du réseau ECOFLUX à l’ensemble de la Bretagne. RDV à l'IUEM, Plouzané à partir de 09h30
Construisons ensemble l'avenir du réseau

21avril

En s’appuyant sur des objectifs scientifiques et pédagogiques le Conseil Départemental du Finistère et l'Institut Universitaire Européen de la Mer ont mis en place, depuis 1998, un réseau participatif de surveillance de la qualité de l’eau à l’exutoire de rivières finistériennes : le réseau ECOFLUX. Les éléments nutritifs nitrate, silicate et phosphate sont suivis à une fréquence hebdomadaire grâce à des prélèvements effectués par des étudiants de formation agricole, des bénévoles et des gestionnaires de bassins versants (voir définition des Sciences Participatives).
Tout en inscrivant la connaissance des continuums terre-mer et la préservation des milieux aquatiques dans une démarche de développement durable à long terme, le projet d’extension du réseau Ecoflux maintiendra sa vocation première qu’est celle d’un outil de médiation scientifique afin de sensibiliser à la préservation des milieux aquatiques des élèves de filières agricoles, des bénévoles (pêcheurs, agriculteurs, particuliers, associations). Ce projet sera fédérateur puisqu’il impliquera une multitude d’acteurs des domaines de la recherche, de l’éducation nationale et agricole, des milieux associatifs, de scientifiques ainsi que les gestionnaires des territoires bretons en fonction des plans d’actions en cours et des volontés sur les territoires.

Lors de cette journée de rencontre à vos côtés, nous souhaitons :

• préciser les objectifs
→ pédagogiques : sensibilisation à la démarche scientifique en suivant des protocoles ; transferts de connaissances (en biologie, physique-chimie, etc.) ; savoir-faire / être
→ scientifiques : quels types de paramètres et quels points de suivi par rapport aux programmes de recherche en cours et aux problématiques environnementales des différents bassins versants
→ d'aide à la gestion : comment être complémentaire aux réseaux de mesure existants

• mettre en synergie ces 3 objectifs en faisant émerger les besoins et attentes de chacun

•  proposer des pistes de réponse grâce à l’outil participatif Ecoflux

Voir le programme détaillé

CONTACTS :

-          Virginie Antoine (IUEM) 02.98.49.86.13 virginie.antoine@univ-brest.fr

-          Guillaume Pajot (CRESEB) 02.22.93.98.79 guillaume.pajot@bretagne.bzh
Témoignages sur Pollen