Du prélèvement à l'analyse des échantillons
LES PRELEVEMENTS
Les prélèvements sont réalisés par les bénévoles et les élèves de filière agricole du réseau Ecoflux. Ils sont effectués à une fréquence hebdomadaire aux débouchés des rivières (voir carte des sites de prélèvements) selon un protocole de prélèvement bien défini.
La méthodologie de prélèvement et d'échantillonnage est basée sur l’ouvrage d’hydrologie de référence Aminot et Kerouel (2004). Le respect de cette méthodologie est nécessaire : elle garantie des résultats pouvant être exploités et la valorisation qualitative de nos observations sur le long terme.
Une formation dispensée par l’animateur Ecoflux est organisée pour tous les nouveaux bénévoles.
LES PROTOCOLES D'ANALYSES
Après avoir récolté les échantillons par l'animateur du réseau Ecoflux, les prélèvements sont analysés au sein de l'Institut Universitaire Européen de la Mer ( IUEM) pour les phosphates et les silicates et au laboratoire d'analyses LABOCEA pour les nitrates.
Les concentrations des différents paramètres étudiés sont déterminées par réaction et colorimétrie. Le dosage des phosphates est réalisé par spectrophotométrie selon la méthode de Mullin et Riley (1962) et les silicates sont dosés selon Le Corre et Treguer (1975) grâce à un autoanalyseur.